Comme d'habitude, le coup d'envoi des festivités du plus grand carnaval protestant au monde a été donné à précisément 4h du matin dans l'obscurité la plus totale.
Dans un centre-ville transformé en un océan de lanternes peintes, des dizaines de milliers de personnes, portant masques et costumes colorés, souvent grotesques, ont défilé dans le froid au son des joueurs de fifre et des tambours.
Il y avait toutefois moins de grandes lanternes qu'à l'accoutumée. Les cliques n'ont pas toutes eu le temps d'en préparer une, car l'autorisation de faire carnaval est venue tard.
Bâle célèbre ainsi ses "trois plus beaux jours de l'année", une fête qui est inscrite au patrimoine mondial culturel immatériel de l'Unesco. Le dernier carnaval de la ville remonte à 2019. En 2020 et 2021, les éditions avaient dû être annulées en raison de la pandémie de Covid-19.
Le carnaval n'a toutefois pas complètement repris ses droits. Car si habituellement la liesse ininterrompue ne s'arrête que le jeudi matin à 4h précise, cette fois les grands défilés diurnes du lundi et du mercredi ont dû être annulés en raison de la pandémie.
Ce carnaval protestant commence le lundi qui suit le mercredi des Cendres. Les catholiques de la région rhénane ont, quant à eux, déjà commencé le carême et ont fini leurs carnavals, comme celui de Lucerne (Suisse) ou de Cologne (Allemagne).
(Avec AFP)