Les résultats se veulent "plutôt" positifs avec un nombre global de faits de délinquance en baisse (22 366 faits recensés en 2012 contre 22 601 en 2011). Côté sécurité routière, le bilan est plus contrasté avec une mortalité routière légèrement en hausse (40 tués en 2012, soit un de plus qu’en 2011), mais une diminution du nombre d’accidents et de blessés (voir ici)
Plus de cambriolages en résidence et de vols à mains armée
Les chiffres de la délinquance sont, eux, en légère baisse, exceptés pour les cambriolages qui sont en augmentation de 25% (notamment dans les habitations) et les vols à mains armée (+21%, soit 312 faits recensés contre 256 en 2011).
À noter que la délinquance des mineurs à Montbéliard et à Pontarlier est en net recul ces dernières années, tandis qu’il reste stable à Besançon. Toutefois, l’entrée en délinquance se fait dorénavant « par la grande porte », comme le souligne Alain Saffar, procureur de la république au Tribunal de grande instance (TGI) de Besançon. « On voit de plus en plus de jeunes passer à l’acte par un vol à main armée ou un cambriolage. » De même est constaté une augmentation des faits de violence envers les forces de police et d’autorité publique.
Un bon taux d’élucidation
Parmi les éléments de satisfaction, figure en revanche la baisse des cambriolages dans les commerces « qui était un point d’attention », selon le préfet. Le taux d’élucidation des affaires qui s’établit à 43,26% est aussi jugé bon.
Enfin, la baisse de la part des mineurs dans les faits de délinquance, et plus spécialement dans les atteintes aux biens, a été saluée. 812 mineurs ont été mis en cause en 2012 contre 987 en 2011. « Cet effort est à maintenir », a remarqué Stéphane Fratacci.