Si La période de forte chaleur peut inciter à faire trempette, la Ville de Besançon rappelle qu'il est strictement interdit de se baigner dans le Doubs en raison de sa dangerosité. "le risque de noyade est réel, même si l'eau peut sembler calme et peu profonde" insiste la municipalité
Durant toute la période estivale, la Police municipale devrait effectuer un travail de prévention et de pédagogie auprès de la population en renforçant sa présence sur les secteurs concernés.
En 2021, les pompiers du Doubs rappelaient également l'interdiction de se baigner dans les lacs et rivières du département du Doubs, hors zones de baignades référencées et autorisées.
Si la rivière semble calme, elle contient en son sein des pièges pour le nageur qui peut y risquer sa vie avertit le SDIS 25, notamment :
- des courant forts non détectables en surface qui entraînent la victime vers le fond (tourbillons),
- des rochers et corps invisibles en raison de l’opacité de l’eau qui présentent des obstacles inattendus pour le nageur comme pour le plongeur.
Risque de noyade dans le Doubs : les sapeurs-pompiers invitent à la prudence
Suite au décès d’un jeune homme suite à une noyade à la Gare d’eau à Besançon vendredi dernier, les sapeurs-pompiers du Doubs rappellent, dans un communiqué du 3 juin, qu’il est strictement interdit de se baigner dans les lacs et rivières du département du Doubs, hors zones de baignades référencées et autorisées, le risque de noyade étant toujours présent.