Bafa et BAFD : une aide financière pour les volontaires du Service civique

Nombreux sont ceux qui se laissent séduire par les opportunités du Service civique. Si certains ont déjà tenté l'expérience en 2022, d'autres, préparent leur envol fin d'année 2023. Dans le cadre de ces missions, le service public rappelle qu'une aide de 100 euros est disponible pour passer le Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) ou BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur). La date limite de dépôt des demandes est fixée au 30 novembre 2024 inclus.

©

Un décret daté du 20 juillet 2023 confirme l’attribution d'une aide aux jeunes engagés dans une mission de Service civique qui souhaitent candidater à la formation au Bafa ou au BAFD. Cette somme de 100 € est destinée aux personnes ayant accompli un engagement en 2022 ou qui s'apprête à le faire d'ici la fin de l'année 2023. Le but : permettre à ces jeunes d’acquérir une formation complémentaire et de prendre part à une nouvelle expérience citoyenne.

Qui peut percevoir l'aide ?

Cet apport financier a pour objet de compenser une partie des coûts de l’inscription à une session de formation (générale, perfectionnement ou approfondissement) au Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) ou au Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Les coûts de la formation sont estimés entre 800 et 900 €.

Voici les conditions :

Comment obtenir l'aide ?

La demande de versement de l'aide se fait via le téléservice de l’Agence de services et de paiement (ASP). Les demandes sont prises en compte dans l'ordre de réception des dossiers, dans la limite de 10.000 dossiers donnant lieu au versement de l'aide.

Que doit comporter le dossier ?

Rappel : en octobre 2022, l'âge minimum pour suivre une formation au Bafa a été abaissé à 16 ans.

Info +

Le Service civique est un engagement volontaire pour une durée de 6 à 12 mois, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme ni d'expérience. Il peut s’effectuer au sein d'associations, de fondations, de collectivités territoriales, d'établissements publics, de services de l’État, d'entreprises solidaires d’utilité sociale, etc.

Quitter la version mobile