Bad Obsession, la petite association qui fait jouer de grands noms du rock n'roll et du glam à Besançon

Publié le 07/10/2015 - 11:31
Mis à jour le 08/10/2015 - 10:20

L’association Bad Obsession Prod. a été créée en août 2014 à Besançon par trois amis francs-comtois passionnés de musique : Alex, Laur et Laurent. Leur objectif : organiser des soirées concerts avec des groupes que l’on n’a pas l’habitude de voir jouer à Besançon. Le 12 octobre prochain, ils font venir le groupe de Los Angeles Prima Donna au Bar de l’U à Besançon. 

 ©
©

"J'avais pour projet de créer une association pour organiser des concerts depuis quelque temps et j'ai demandé à Laur de me rejoindre et c'est parti comme ça" nous raconte Alex, le président de Bad Obsession Prod., "puis Laurent nous a rejoint".

Ensemble, ils ont organisé leur premier concert avec le groupe Sham 69 aux Passagers du Zinc en décembre 2014 puis les Crybabys en avril dernier au Bar de l'U à Besançon.

En plus des concerts, Alex, Laur et Laurent organisent également des "soirées vinyles". Ils apportent leurs platines et leurs centaines de vinyles pour animer des soirées dans des bars et faire danser comme au bar Ze Muzic All (rue Rivotte) en mars dernier pour la première fois. 

Des styles précis et pas courants à Besançon 

Les trois membres de Bad Obsession Prod. (nom inspiré d'un titre des Guns n' Roses) ont envie de promouvoir des styles musicaux bien précis. "On va dire que ça commence au Punk 77 en passant par le glam, le rock n'roll, la Oï si possible… ", précise Alex, "On ne veut pas faire venir des musiciens qu'on a l'habitude de voir à Besançon". 

Entre Berlin et Madrid… Il y a Besançon !

Comment une si jeune association peut-elle faire venir des groupes internationaux aussi connus dans leur milieu ? C'est grâce au carnet de contacts de Laur. Musicien, il a joué en tant que batteur dans de nombreuses formations (Sparkling Bombs, Kevin K, etc.) et a réalisé des dizaines de tournées en France, en Europe et aux États-Unis. Son expérience lui laisse beaucoup de souvenirs, mais aussi de bonnes relations avec des artistes et des tourneurs.

C'est donc lui qui programme 90% des concerts de l'association. "Besançon est une ville géographiquement pratique : on est vers l'Allemagne et la Suisse, c'est pourquoi lorsque des groupes partent en tournée dans ces pays et qu'ils souhaitent rejoindre l'Espagne, on leur demande s'ils veulent passer par Besançon pendant leur jour off* " nous explique-t-il.

De plus, selon lui, les groupes étrangers sont moins chers que les groupes français ! Le tarif des entrées des soirées organisées par Bad Obsession ne devrait pas dépasser les 3 euros. "On essaie de proposer des tarifs d'entrée les moins chers possible" précise Alex. 

Prochains concerts :

  • Prima Donna (glam rock n'roll garage – Los Angeles) le lundi 12 octobre 2015 au Bar de l'U (rue Mégevand) à 21 heures (3 euros l'entrée)
  • Vague Scare (Darkwave) et Beyond Alpha 9 (postpunk/Goth rock) le 29 octobre 2015 au Bar de l'U à 21 heures (3 euros l'entrée)
  • Lester Greenwoski (Punk rock n'roll/powerpop – Italie) le 18 novembre 2015 au Bar de l'U à 21 heures (3 euros l'entrée)
  • The Crazy Squeeze (glampunk/rock n'roll – Los Angeles) le 26 novembre 2015 au Bar de l'U à 21 heures (3 euros l'entrée)

*Jour off : jour de pause 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %