Baccalauréat : un taux de réussite en hausse dans l’académie de Besançon

Publié le 08/07/2024 - 18:04
Mis à jour le 08/07/2024 - 18:04

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 86,2 % à la session 2024. Ce taux est en hausse de 0,9 point par rapport à la session 2023.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les taux de réussite aux baccalauréats général et technologique restent stables avec respectivement, 91,3 % et 77,1 %. Le baccalauréat professionnel voit son taux de réussite augmenter de 4,0 points avec 83,4 % d’élèves admis à l’issue du 1er groupe.

Screenshot ©

Séries générales

Divisé en trois séries (L, ES, S) jusqu'en 2020, le baccalauréat général comprend désormais une voie unique depuis la session 2021. Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 91,3 % contre 91,4 % à la session précédente.

Les taux de réussite provisoires varient de 90,1 % à 93,1 % selon les départements. Le taux de réussite du Jura diminue de 1,2 point. Le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort présentent un taux de réussite stable. Le Territoire de Belfort affiche, pour la 4e année consécutive, le meilleur taux de l’académie. Le taux académique d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat général se maintient ainsi légèrement au-dessus du taux national (91,1 %, en hausse de
0,3 point par rapport à 2023).

Séries technologiques

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat technologique s’établit à 77,1 % (+0,2 point). Remarque préalable : pour les séries « Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse » (S2TMD), « Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués »
(STD2A) et « Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration » (STHR), les effectifs présents sont faibles. Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives.

Le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle enregistre une baisse de 4,7 points entre les sessions 2024 et 2023 et s’établit à 78,4 % cette année. Les résultats de la série « Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable » (STI2D) diminuent de 6,2 points par rapport à l’an passé. Elle compte ainsi 73,7 % de bacheliers à l’issue du premier groupe.

Séries professionnelles

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat professionnel s’établit à 83,4 %. Ce taux est en hausse de 4,0 points par rapport à l’an
passé. Les taux de réussite des diplômes relevant des secteurs de la production et des services progressent. Ainsi, à la session 2024, les taux de réussite provisoires atteignent respectivement 83,6 % et 83,2 %.

Comme pour les autres baccalauréats, les taux de réussite provisoires varient d’un département à l’autre. Malgré une plus faible hausse que les autres départements (+0,4 point), le Jura présente, cette année encore, le meilleur taux de l’académie : le taux de réussite à l’issue du premier groupe de ce département est de 87,0 %. Les trois autres départements présentent une progression importante du taux de réussite. Dans le Doubs et la Haute-Saône, les résultats au baccalauréat professionnel augmentent de près de 5 points. Le Territoire de Belfort affiche une hausse de 6,3 points. Le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat professionnel se maintient au-dessus du taux national (79,2 % en hausse de 1,0 point).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

200 à 300 enfants encore sans place à la cantine cette année

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.79
couvert
le 06/10 à 15h00
Vent
0.41 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
83 %