Divisé en trois séries (L, ES, S) jusqu'en 2020, le baccalauréat général comprend désormais une voie unique à compter de la session 2021. Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 91,4 % contre 91,6 % à la session précédente.
Les taux de réussite provisoires varient de 90,2 % à 92,8 % selon les départements. Pour la 3e année consécutive, c’est le Territoire de Belfort qui affiche le meilleur taux de l’académie.
Le taux académique d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat général se situe ainsi au-dessus du taux national (90,8 %, en baisse de 0,9 point par rapport à 2022).
Les séries technologiques et professionnelles en baisse
Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat technologique s’établit à 76,8 %. Ce taux est en baisse de 3,7 points.
Pour les séries tertiaires, le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe est en baisse de 7,0 points et atteint 74,6%.
Cette année, la Haute-Saône est le seul département à afficher une hausse (+2,3 points).
Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat professionnel s’établit à 79,5 %. Ce taux est en baisse de 1,9 point par rapport à l’an passé.
Les taux de réussite des diplômes relevant des secteurs de la production et des services diminuent. Ainsi, à la session 2023, les taux de réussite provisoire sont respectivement de 80,7 % et 78,2 %.
Malgré une baisse plus marquée dans l’académie, le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat professionnel se maintient au-dessus du taux national (78,0 % en baisse de 0,8 point).
À l’issue de la session 2023, 66,9 % des admis ont obtenu le baccalauréat avec une mention.