L’heure officielle des résultats est prévue à 10h30 pour l'académie de Besançon. Les lycéens de terminale des filières générale, technologique et professionnelle pourront consulter leurs résultats en ligne ou sur des panneaux d’affichage dans la cour de leur établissement.
Cette édition 2023 a lancé le nouveau baccalauréat qui, pour la première fois depuis la réforme de 2019 est entré pleinement en œuvre cette année. Les élèves de Terminale ont passé au mois de mars deux épreuves de spécialité, les deux matières majeures choisies par chaque lycéen en terminale et qui comptent à elles seules pour un tiers des résultats du bac. Ces épreuves de spécialité ont ainsi pu être prises en compte dans la plateforme d’admission post-bac, Parcoursup.
Un sésame malgré tout
La note du bac repose à 40 % sur du contrôle continu et à 60 % sur des épreuves dites terminales : le français écrit et oral, passé en classe de Première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, passés en terminale.
Le baccalauréat reste le sésame nécessaire pour entamer des études supérieures. Mais beaucoup de lycéens connaissent déjà leur orientation pour l’an prochain, car Parcoursup donne ses réponses aux futurs étudiants depuis le 1er juin.
(avec AFP)