Bac 2021 : le ministère de l'Education éclaircit les règles de notation

Publié le 03/06/2021 - 13:44
Mis à jour le 03/06/2021 - 11:49

Le ministère de l’Education nationale a éclairci mercredi les règles de notation de l’épreuve écrite de philosophie du baccalauréat chamboulé par la pandémie, précisant notamment qu’un élève qui rendrait copie blanche pourrait bénéficier à la place de sa note de contrôle continu.

 ©
©

Pour ce premier bac de la réforme instaurée par Jean-Michel Blanquer, perturbé par la crise sanitaire, le contrôle continu représentera au minimum 82% de la note finale de l'examen, l'épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18% restants.

Pour l'épreuve de philosophie, qui lance ce bac 2021 le 17 juin, c'est la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu. Une adaptation qui avait été annoncé début mai par le ministre afin de tenir compte des conséquences de la crise sanitaire.

Mercredi, le ministère est revenu sur certains points.

"Si un candidat est malade le matin de l'épreuve de philosophie avec justificatif, c'est un cas de force majeur, et donc à ce moment là, on bascule sur le mode de contrôle continu. Si cette note (de contrôle continu, ndlr) est mauvaise, il peut demander à aller à la session de rattrapage du mois de septembre", a expliqué lors d'une conférence de presse en visio Edouard Geffray, le directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), numéro deux du ministère de l'Education.

En revanche, "si un élève ne se rend pas à l'épreuve, sans justificatif, c'est zéro, et il n'y a pas de possibilité de recours au contrôle continu, d'où l'importance que les élèves d'y aller, il n'y a aucun intérêt à ne pas composer", a insisté Edouard Geffray.

Dans un autre cas où "le candidat se présente à l'épreuve et reste pendant la durée légale d'une heure dans la salle, il rend une copie qui est notée et donc l'alternative est que la meilleure des deux notes entre celle de l'épreuve et celle du contrôle continu est retenue", a-t-il annoncé signifiant qu'une copie blanche n'empêcherait pas l'élève d'avoir recours à sa note de contrôle continu.

Pour le français ou le grand oral, on bascule en revanche sur les épreuves de remplacement, "sachant néanmoins que tout candidats qui serait amené à passer une épreuve de remplacement au mois de septembre conserverait le bénéfice de son inscription à Parcoursup, jusqu'à la proclamation définitive des résultats", selon M. Geffray.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une campagne de participation citoyenne pour contribuer aux travaux de la Cour des comptes

Du 2 septembre au 4 octobre 2024, la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) donne la voix aux citoyens. Grâce à une campagne de participation citoyenne, ceux-ci pourront alors proposer aux magistrats de la Cour des comptes des idées de contrôle de l’utilisation de l’argent public via une plateforme en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %