Aymeric Tissot produit une bière inspirée du monde du vin à Besançon

Publié le 15/03/2023 - 08:03
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:31

Vigneron devenu brasseur, Aymeric Tissot ouvrira la brasserie Levain à Besançon dès le début de l’été. Mais d’ici là, la fermentation a déjà débuté dans les caves bisontines qui accueillent en ce moment des tonneaux de vin… remplis de bière ! Une bière qui reprend les codes du vin c’est justement ce que souhaite développer Aymeric dans sa nouvelle brasserie artisanale située au coeur de la boucle bisontine. 

Le vin (et non pas Levain comme le nom de sa brasserie) on pourrait dire qu’Aymeric Tissot est tombé dedans quand il était petit. Avec un nom comme le sien, le fils de Bénédicte et Stéphane Tissot, vignerons à Arbois, n’a pu échapper à la passion familiale qui l’anime depuis tout petit. 

C’est la raison pour laquelle il a entrepris des études d’oenologie en Suisse dont il obtient son diplôme d’ingénieur oenologue en 2021. Mais plutôt que d’emprunter le chemin des vignes, Aymeric a décidé de prendre celui des champs de houblon, sans pour autant en oublier ses origines… 

Étant plus vigneron que brasseur, le jeune homme de 25 ans, passionné de fermentation et des bières en particulier, a décidé de créer un projet qui lui permet de combiner les deux univers.

"Je fais de la bière un peu comme je fais du vin"

Aymeric s’est ainsi lancé dans la fabrication de bière de fermentation indigène uniquement. À la différence des bières normales faites à base de levures ajoutées, celles de la Brasserie Levain sont réalisées uniquement à partir de levures naturellement présentes. "Je suis parti de l’environnement du vin" nous explique le brasseur qui utilise donc des tonneaux de vin pour "créer un démarrage pour ma population de levures et de bactéries" et arrive ainsi à faire fermenter ses bières qui sont ainsi conçues "un peu comme du vin". Ce processus donne des bières avec "pas mal de complexité et d’acidité", en Belgique c’est ce que l’on appelle la bière gueuze ou encore les lambics.

© Élodie R.

La brasserie étant encore en travaux, Aymeric brasse actuellement à Montigny-lès-Arsures et transfère ensuite sa bière à Besançon pour que la fermentation et l’élevage se fassent en fût de chêne dans les caves du centre-ville bisontin pour trois mois minimums. Puis il ramène tout une nouvelle fois dans le Jura pour la mise en bouteille et permettre ainsi la deuxième fermentation, celle qui donne la mousse. Mais une fois les travaux terminés, tout le processus de fabrication sera réalisé à Besançon. 

Une des rares brasseries en France à n’utiliser que ce processus

Aymeric estime qu’ "un brasseur amateur sur deux testent un peu ce processus" de fermentation par levures indigènes (sauvages) "en faisant fermenter en cuve inox et en infusant ensuite dans un tonneau de rhum par exemple ou de vin rouge" mais il s’agit plus d’un "affinage". Alors que dans sa brasserie, c’est l’ensemble de sa production qui est issue de ce type de fermentation.

Inspiré par l’univers du vin, il emploie un système d’élevage, la solera, qui permet de réutiliser le lie, le dépôt qu’il y a au fond du tonneau pour faire fermenter ses nouvelles bières. Le but étant "d’homogénéiser la recette et d’utiliser les mêmes levures qu’avant et celles du vin". 

Une gamme classique de trois bières

La Brasserie Levain proposera une gamme classique avec trois bières différentes.

  • La Boucle, bière blonde de base
  • La Vrille, bière blonde houblonnée à froid un peu plus aromatique
  • Nuance, bière ambrée réalisée sur lie de vin rouge qui lui confère un caractère un peu vineux.

À partir de ces trois bières classiques, Aymeric s’amuse ensuite à faire plusieurs macérations différentes notamment de Pinot noir et de coings. Il y aura donc "un peu de tout" annonce le brasseur, "des bières plus accessibles comme la Boucle et d’autres un peu plus aromatiques et spéciales". 

D’ailleurs, Aymeric nous a accordé l’exclusivité de goûter l’une de ses bières qui macère actuellement dans un fût de vin jaune issu du domaine de ses parents et qui lui confère des arômes typiques de noix et de curry. Un résultat délicieux et surprenant encore dépourvu de nom et qui ne sera pas disponible avant au moins six mois.

Selon Aymeric, ses bières, plutôt particulières, plairont plutôt aux initiés même si "ceux qui les découvrent aime bien aussi en général". Elles ont toutefois la particularité de pouvoir plaire aussi bien aux amateurs de vin que de bière. On retrouve d’ailleurs les codes du vin jusque dans le choix de la bouteille de type crémant, des bières de la brasserie Levain disponibles uniquement au format 75cl dans le but d’en faire "une bière à partager… ou pas !".

La brasserie sera située au coeur de la boucle bisontine et possède deux caves, dont une voutée, qui peuvent stocker environ 70 fûts pour un élevage moyen de six mois. Elle n’ouvrira cependant ses portes qu’au début d’été et proposera de la vente à emporter. Vingt places assises permettront la consommation sur place des bières produites ou encore des séances de dégustation.

Lancement prévu le 18 mars à Arbois

D’ici là, le lancement de la gamme aura officiellement lieu ce samedi 18 mars au magasin Bénédicte et Stéphane Tissot à Arbois. Le brasseur proposera alors la dégustation de ses quatre premières cuvées. De quoi faire patienter les plus curieux qui auront de quoi trinquer en attendant le début de la commercialisation au coeur de la boucle…

©

Infos +

  • Brasserie Levain, 138 grande rue, 25000 Besançon
  • Ouverture prévue pour juin 2023
  • Entre 9€ et 12€

©

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

À Besançon, la gendarmerie nationale honore ses héros

Ce lundi 17 février, à la caserne capitaine Girard des Forts de justice de Besançon et comme partout ailleurs en France, les gendarmes du Doubs ont célébré les héros du quotidien lors d’une cérémonie militaire solennelle. Celle-ci a été présidée par le colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, et en présence des autorités militaires, administratives, civiles et judiciaires du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %