Cette signalétique aura coûté 153 000 euros
« On voulait une signalétique propre, claire, digne de notre patrimoine » avance Thierry Morton, adjoint municipal délégué au tourisme.
Ainsi, exit les vieux panneaux blancs délavés, et bienvenue les nouveaux panneaux noirs, bien plus lisibles.
Environ 450 de ces petits jeunes (contre 75 « vieilleries » retirées) indiquent même la distance jusqu’au lieu (« 3 minutes à pied jusqu’à la Place du 8 septembre » par exemple.)
Une vingtaine de "RIS"
19 « relais d’information service » (RIS) ont également été implantés en ville, dans des points stratégiques de la cité comtoise (sortie des parkings, places…).
On y trouve :
- Au recto, un plan général du cœur de ville avec des précisions sur le lieu où il se trouve
- Au verso, les lieux d’intérêts situés à proximité immédiate. Celui Place de la Révolution présente par exemple le Musée des Beaux-Arts, la statue du Marquis, le Conservatoire…
Qui offrent des visites numériques
Mais ce qui aiguise encore plus l’intérêt, c’est sa fonction de guide numérique. En effet, le visiteur, qu’il soit touriste ou Bisontin, peut se connecter (via les bornes wifi de la ville ou un QR code) sur le site internet visiter.besancon.fr.
Une carte lui indique alors en temps réel les lieux clés de la ville et le chemin pour s'y rendre. Avec de très nombreux détails : les visites en cours au musée, les animations prévues à la Citadelle…
Sans oublier des parcours thématiques, comme le parcours ludique pour toute la famille.
Bientôt des commerces sur la carte ?
« Elle doit inciter à franchir les portes de nos lieux de visite » assure Pascal Schultz, chargé de l’attractivité au Grand Besançon.
Développée depuis quatre ans par Livdeo, société bisontine, cette carte élargira, à terme, son offre ; avec des informations sur les commerces locaux, mais aussi des photographies d’époque des sites historiques.
Pour les touristes ou Bisontins ?
« Cette signalétique est autant pour les Bisontins que pour les touristes » défend Jean-Louis Fousseret. « Bien sûr, les habitants n’ont pas besoin qu’on leur indique le centre-ville ; mais je suis sûr qu’ils auront plein de choses à découvrir sur leur propre cité » assure le Maire de Besançon.