Vaîtes : ce que prévoit le projet d’écoquartier déposé en 2016
- 1.150 logements en petits collectifs, dont 20 % de locatif social et 15 % de logements à prix abordables
- 2.000 à 3.000 m2 de commerces et de services
- Groupe scolaire, crèche-halte-garderie
- Nouvelle salle polyvalente
- Trame viaire (liaisons inter-quartiers, des voies de desserte, des îlots bâtis et des circuits en mode doux).
L’objectif est d’approcher les 40 % d’énergies renouvelables grâce à un dispositif de géothermie avec des sondes profondes et des mini-réseaux de chaleur alimentés par des chaufferies bois pour couvrir le reste des besoins en chauffage, en eau chaude sanitaire et en climatisation.
Un panel de 10 à 12.000 citoyens inscrits sur les listes électorales de la ville de Besançon a été pris en compte pour ce tirage au sort.
Il s'est déroulé en présence d'un huissier de justice Me Mahéas, Estelle Amelineau, cheffe du secteur élections à la Ville de Besançon et de Franck Desgeorges, directeur des relations avec les usagers à la ville de Besançon.
Un courrier leur sera envoyé ainsi qu'un questionnaire à remplir. "Nous attendons en moyenne une réponse de 500 à 700 personnes", expliquait le 19 mars dernier Gilles Laurent Rayssac, président de l'agence Res Publica (spécialisée dans le dialogue collaboratif). "Un deuxième tirage au sort sera à nouveau effectué pour avoir une cinquantaine de personnes représentatives de la Ville soit un "mini Besançon", précise-t-il.
Ces dernières devront représenter tous les quartiers de la Ville, différentes tranches d'âge, sexe, habitat et niveau de formation. Seuls trois jeunes de moins de 25 ans seront issus de structures de la Ville (ex : le réseau ici c'est Besac).
Sont exclus du tirage au sort :
- Les élus et anciens élus les collaborateurs de Territoire 25 et du groupe Sédia et bureaux d'études du territoire
- Les agents de la direction de l'urbanisme
- Les directeurs et chefs de service de la Ville et Métropole
- Les exécutifs et membres des CA des associations en contentieux contre Territoire 25, et/ou la Ville et/ou la préfecture (FNE 25-90, le jardin des Vaites)
- Les membres du Geec
Remarque : les citoyens resteront anonymes afin "d'éviter toute pression", tient à préciser président de l'agence Res Publica.
Récapitulatif du calendrier
- 19 mars au 9 mai 2021 : consultation citoyenne (besancon-vaites.jenparle.net)/)
- Le 29 mai, 19 juin et 3 juillet 2021 : trois cessions de travail de la conférence citoyenne sur l'avenir des Vaites
- 3 juillet 2021 : remise de l'avis de la conférence et mise à disposition du public
- Septembre 2021 : conseil municipal et prise de décision attendue
Donnez votre avis sur l'écoquartier des Vaites à Besançon !
Jusqu'au 9 mai 2021 • Une nouvelle étape s’ouvre à partir de ce 19 mars 2021 pour aller plus loin dans la réflexion sur le sujet des Vaites à Besançon. Après le rapport du Geec (groupe d’experts qui a rendu son analyse le 12 mars dernier), chacun peut à présent donner son avis sur le sujet via le site internet : « besancon-vaites.jenparle.net« . Une cinquantaine de personnes représentatives de la Ville de Besançon seront ensuite tirées au sort afin de donner un avis qui servira à la décision finale qui sera prise lors de conseil municipal en septembre 2021.
Écoquartier des Vaîtes : le groupe d'experts a rendu son rapport
Rapport du Geec •
Anne Vignot avait promis la création d’un GEEC local afin d’expertiser des dossiers liés à l’environnement. Très attendu, le rapport du groupe d’étude de l’environnement et du climat vient d’être rendu sur le sujet très sensible du quartier des Vaîtes ce 11 mars 2021. Que dit ce rapport ? Quelles sont les préconisations des experts ? Premiers éléments de réponses avant la consultation citoyenne autour de l’écoquartier en avril et mai 2021.
Un arrêté sera pris pour la destruction de la vigie des Vaîtes
Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes ce mardi à Besançon. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller » en montant la garde tout en promettant un « renforcement de la sécurité ». Ce n’est pas suffisant pour la maire de la ville qui annonce ce jeudi 23 juillet 2020 qu’un arrêté sera mis en place. La date ? « Dès que les services le pourront », précise-t-elle.
Vigie des Vaîtes à Besançon : "Anne, nous t'attendons"
Alors qu’Anne Vignot, la nouvelle maire de Besançon, a demandé la déconstruction de la vigie des Vaîtes, le collectif nous précise ce 21 juillet 2020 que la « sécurité allait être renforcée » autour de cette dernière. Il appelle notamment la maire à venir rencontrer les membres du collectif…