Reçu pendant une heure dans le bureau de la maire de Besançon ce jeudi matin, l'association le "Jardin des Vaîtes" est ressortie "déçue" du contenu de l'entretien : "Nous n'avons pas eu beaucoup d'avancées sur le fond du dossier. Cela s'est réduit à -"on verra plus tard"- et -"non"- .
Pour Anne Vignot, il est "important d'ouvrir la discussion sur ce débat" : "Nous réfléchissons aujourd'hui à la construction d'une ville (...) Je veux poser les bases de la manière dont on construit un quartier au 21e siècle. Et cela très tranquillement, avec tous les éléments, des données claires. J'ai une attention très particulière sur la question de la biodiversité ordinaire qui est fondamentale. Je ne travaillerai pas uniquement sur les Vaîtes, mais sur l'ensemble des actions qui impactent l'urbanisme".
Voici les demandes et questions formulées par l'association :
- La "sanctuarisation" des terres, espaces agricoles, des zones de jardins, des zones naturelles
- -En attendant une consultation des habitants, l'association a demandé une "motion votée par la mairie actant le fait que les travaux ne prennent pas"
- "Faire partie des personnes désignées dans le comité d'experts"
- Sur la question de l'école qui fera partie de l'écoquartier demande si le projet de construction tient toujours ? À cela, la Ville répond que l'école est "hors zone".
- L'association demande que la mairie (actionnaire principale de Territoire 25) "se retire" de la procédure au tribunal administratif.
Retrouvez toutes les réponses d'Anne Vignot en vidéo.
Infos +
- Le Jardin des Vaîtes doit à nouveau se rencontrer des instances de la Ville en septembre.