La synthèse qualitative produite par l’agence Respublica à l’issue de la consultation numérique qui a eu lieu du 19 mars au 9 mai 2021 est en ligne sur le site besancon-vaites.jenparle.net
Première étape de la démarche participative engagée par la Ville de Besançon, elle a pour vocation principale à éclairer les membres de la conférence citoyenne et leur a été communiquée dès samedi pour alimenter leur travail. "Les 5.200 visiteurs sur la plateforme et les plus de 500 contributions et commentaires, témoignent du vif intérêt des bisontins et des bisontines quant à l’avenir du site des Vaites", souligne la Ville.
Les principaux éléments à retenir des échanges qui ont eu lieu sur la plateforme Jenparle sont les suivants :
- Les thèmes les plus discutés sont le logement et le maraichage en ville.
- Des contributions s’opposent au projet en avançant les arguments suivants :
- "La population de Besançon diminue et il y a de nombreux logements neufs ou anciens qui ne trouvent pas preneur"
- "Le projet n’empêchera pas l’étalement urbain et supprimera un ilot de fraicheur"
- D’autres contributions et commentaires argumentent, au contraire en faveur du projet, en indiquant notamment que :
- "Les évolutions démographiques, notamment la diminution de la taille des ménages, nécessitent la construction de nouveaux logements"
- "Le label EcoQuartier permet d’assurer la qualité du projet relativement aux enjeux du climat"
- "La nouvelle école permettra de remplacer celle qui est vétuste et de regrouper des écoles dispersées"
- Enfin, des contributions et commentaires proposent des aménagements voire des modifications concernant le projet proposé :
- "Le nombre de logements et les types de construction qui doivent être compatibles avec les exigences écologiques"
- "Le lieu d’implantation de l’école et son dimensionnement"
- "La place et la taille des espaces maraîchers"
- "La gestion des eaux pluviales"
En outre, des contributions sont partagées à propos de la concertation : certaines insistent sur "la nécessité de donner la parole aux habitant.e.s" tandis que d’autres considèrent que "les associations prennent trop de place" et que "les élus doivent prendre leurs responsabilités".
Samedi 29 mai a eu lieu la première journée de la conférence citoyenne sur les Vaites. "Il y avait une volonté forte que ce groupe soit à l’image de Besançon", selon la Ville. "Ce panel se veut ainsi le plus proche possible des caractéristiques socio-démographiques de notre ville : le genre, la classe d’âge, les quartiers de résidence, les catégories de diplôme, les catégories socio-professionnelles et le type d’occupation du logement ont été pris en compte."
Infos +
Les deux prochaines sessions de travail auront lieu le 19 juin et le 3 juillet. Lors de cette dernière session les membres de la conférence citoyenne présenteront leur réponse à la question posée par la maire.