Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Publié le 21/03/2024 - 17:03
Mis à jour le 22/03/2024 - 10:00

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Ludovic Fagaut © Hélène Loget
Ludovic Fagaut © Hélène Loget

”La majorité nous assurait qu’aucun plan n’existait et que le projet était en phase d’élaboration lorsque nous avons demandé les plans il y a 15 jours en conseil municipal et conseil d'agglomération. La magie a opéré en peu de temps et des plans sont apparus comme par enchantement”, ironise Ludovic Fagaut dans son communiqué, ”passe encore sur ce mensonge de la majorité, le plus choquant dans ce simulacre de concertation, ce sont les réponses apportées aux peu d'habitants venus donner leur avis.” 

Un ”mode de fonctionnement”

Selon le chef du groupe Besançon maintenant présent lors de la réunion publique, la Ville de Besançon a fait comprendre aux personnes présentes que ”leur opinion ne comptait pas. Le projet est bouclé et ne changera pas. D’ailleurs, s’ils ne sont pas d’accords avec ce projet c’est sûrement parce qu’ils n’y comprennent rien sur les propos de l'adjointe présente et qu’ils ne saisissent pas les vrais enjeux”. Les élus du groupe Besançon Maintenant disent ”ne pouvoir se résoudre à cette façon d’agir, mais c’est le mode de fonctionnement de Mme Vignot et son équipe !” 

Ils se demandent ”pourquoi ne pas écouter pour une fois le bon sens des habitants lorsqu’ils indiquent que le projet va faire du mal, que ce sera une catastrophe et qu’eux s’en rendent bien compte car ils vivent au quotidien près de cette rue et connaissent les bouchons qui leur pourrissent déjà la vie. Comme l’ensemble des habitants et des élus d’opposition, ils sont mis devant le fait accompli et aucune protestation, aucun argument ne peut venir infléchir la décision unilatérale de Mme Vignot et sa majorité.” 

”Mensonge, leurre et manipulation”

Pour Ludovic Fagaut, ”ce simulacre de concertation caractérise bien ce mandat du mensonge où tout est caché que ce soit les réels projets, les dates, les coûts ou encore la provenance de certains budgets.” Il explique cela parce qu’”on nous annonçait un budget d’un million d’euros en conseil municipal et voilà qu’il se transforme en un million et demi d’euros lors de la concertation sans qu'aucune réponse ne soit apportée” à sa question en fin de cette réunion. ”De plus casser par la suite ce qui aura été réalisé comme cela sera le cas avec les trottoirs neufs fraichement construits n'est pas gage de maîtrise budgétaire et ce sont les Bisontins qui au final payeront la facture qui au total va représenter 1.5M€ pour 900mètres de voirie”, souligne le conseiller municipal. 

Pour le groupe de la droite et du centre, ”mensonge, leurre et manipulation, c’est ce qui qualifie ce mandat et la « requalification » de la rue de Dole en est malheureusement un exemple de plus. 

Mme le Maire pourra se prévaloir dans les débats d’avoir consulté la population mais nous pouvons affirmer que ce n’est qu’une façade qui cache en réalité une vraie maltraitance des Bisontins.”

En conclusion, les élus de Besançon Maintenant dénoncent ”fermement cette façon de procéder et proposent que soit déjà revu l'ensemble du plan des mobilités afin d'améliorer nos dessertes de bus par exemple pour que chaque quartier soit couvert de façon acceptable avant d'engager des travaux inconsidérés rue de Dole contre l'avis des riverains notamment !” 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %