“Une semaine avec… La Chica”, jusqu’au 15 mars à Besançon

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

La Chica © La Rodia

À l’heure de la transition écologique, personne, pas même le monde de la culture, n’est épargné par les préoccupations environnementales. À Besançon, La Rodia tient elle aussi un bilan carbone qu’elle compte tenter d’alléger de 50% d’ici 2030. Alors pour atteindre cet objectif, la scène bisontine des musiques actuelles s’interroge, bouscule, expérimente et réinvente de nouveaux modes de rencontre avec le public.

Avec son nouveau projet intitulé "Une semaine avec", la Rodia explore ainsi une autre façon d’envisager la programmation en ralentissant le rythme et en ajoutant un enjeu social permettant aux artistes programmés de "tisser un lien fort avec le territoire" rappelle son directeur David Demange.

Un projet nouveau pour amener vers de nouveaux horizons

La première artiste qui a accepté de se prêter au jeu de ce nouveau format est La Chica, franco-vénézuélienne, qui sillonnera la ville durant une semaine pour aller à la rencontre des Bisontins selon un programme taillé sur mesure en fonction de ses goûts et de ses passions. Une façon de s’approprier la ville en somme et pour David Demange de "créer une autre forme de lien avec les artistes que l’on programme" tout en allant chercher de nouveaux publics.

David Demange directeur de la Rodia et Lucie Moreau, responsable communication la Rodia © Schlick Vincent

Si l’artiste débutera son périple bisontin par une visite de la ville le lundi 11 mars, elle se rendra également à l’inauguration de son rayon spécial à la librairie Le Grand Forum avant de prendre part à un concours de guacamole, pêché mignon de l’artiste, lors d’une soirée Street food sud-américaine au restaurant La Boucle. Certains événements seront ouverts à tous, d’autres limités à un public plus restreint. 

Des rencontres sont d’ailleurs prévues avec des pianistes au magasin de Gaëtan Leroux, les 99 choristes de la chorale universitaire ou encore les danseuses du collectif La Meute qui ont travaillé une chorégraphie sur l’un des titres de La Chica. La découverte continuera avec une soirée cinéma autour de l’un des réalisateurs préférés de l’artiste, Jim Jarmush le 13 mars au cinéma Victor Hugo, une "masterclass" et un concert au Bastion jeudi 14 mars. En point d’orgue de cette semaine bisontine le concert La Chica & El Duende Orchestra le 15 mars à la Rodia offrira aux Bisontins sa deuxième représentation française. 

Un projet d'équipe parti pour durer

Ce "projet d’équipe" auquel "tout le monde a contribué" avec "une proposition du programme pour chaque membre en gros" selon le directeur de La Rodia, a nécessité une organisation d’environ six mois.

Sur le plan économique, le directeur de la Rodia assure que l’artiste "a joué le jeu financièrement" et a pu se débrouiller avec "un petit forfait pour la semaine, pas très élevé". Les organisateurs se sont également appuyés sur leurs partenaires afin de limiter les frais au maximum. Le FRAC mettra par exemple un appartement à disposition de l’artiste pour la semaine. De nouveaux dispositifs de l’État permettent également selon Davide Demange "d’accompagner ce type de projet afin de mieux produire et mieux diffuser". 

La première édition d'"Une semaine avec" aura lieu du 11 au 15 mars à Besançon. Si pour l'instant une seule édition est prévue en 2024, le projet pourrait amener à être renouvelé une à deux fois durant l'année 2025. Le directeur a d'ailleurs avoué que l'équipe explorait déjà quelques pistes pour les futurs artistes invités.

©
Quitter la version mobile