"Une semaine avec... La Chica", jusqu'au 15 mars à Besançon

Publié le 01/03/2024 - 12:02
Mis à jour le 13/03/2024 - 09:03

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec...". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine dans la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

À l’heure de la transition écologique, personne, pas même le monde de la culture, n’est épargné par les préoccupations environnementales. À Besançon, La Rodia tient elle aussi un bilan carbone qu’elle compte tenter d’alléger de 50% d’ici 2030. Alors pour atteindre cet objectif, la scène bisontine des musiques actuelles s’interroge, bouscule, expérimente et réinvente de nouveaux modes de rencontre avec le public.

Avec son nouveau projet intitulé "Une semaine avec", la Rodia explore ainsi une autre façon d’envisager la programmation en ralentissant le rythme et en ajoutant un enjeu social permettant aux artistes programmés de "tisser un lien fort avec le territoire" rappelle son directeur David Demange.

Un projet nouveau pour amener vers de nouveaux horizons

La première artiste qui a accepté de se prêter au jeu de ce nouveau format est La Chica, franco-vénézuélienne, qui sillonnera la ville durant une semaine pour aller à la rencontre des Bisontins selon un programme taillé sur mesure en fonction de ses goûts et de ses passions. Une façon de s’approprier la ville en somme et pour David Demange de "créer une autre forme de lien avec les artistes que l’on programme" tout en allant chercher de nouveaux publics.

David Demange directeur de la Rodia et Lucie Moreau, responsable communication la Rodia © Schlick Vincent

Si l’artiste débutera son périple bisontin par une visite de la ville le lundi 11 mars, elle se rendra également à l’inauguration de son rayon spécial à la librairie Le Grand Forum avant de prendre part à un concours de guacamole, pêché mignon de l’artiste, lors d’une soirée Street food sud-américaine au restaurant La Boucle. Certains événements seront ouverts à tous, d’autres limités à un public plus restreint. 

Des rencontres sont d’ailleurs prévues avec des pianistes au magasin de Gaëtan Leroux, les 99 choristes de la chorale universitaire ou encore les danseuses du collectif La Meute qui ont travaillé une chorégraphie sur l’un des titres de La Chica. La découverte continuera avec une soirée cinéma autour de l’un des réalisateurs préférés de l’artiste, Jim Jarmush le 13 mars au cinéma Victor Hugo, une "masterclass" et un concert au Bastion jeudi 14 mars. En point d’orgue de cette semaine bisontine le concert La Chica & El Duende Orchestra le 15 mars à la Rodia offrira aux Bisontins sa deuxième représentation française. 

Un projet d'équipe parti pour durer

Ce "projet d’équipe" auquel "tout le monde a contribué" avec "une proposition du programme pour chaque membre en gros" selon le directeur de La Rodia, a nécessité une organisation d’environ six mois.

Sur le plan économique, le directeur de la Rodia assure que l’artiste "a joué le jeu financièrement" et a pu se débrouiller avec "un petit forfait pour la semaine, pas très élevé". Les organisateurs se sont également appuyés sur leurs partenaires afin de limiter les frais au maximum. Le FRAC mettra par exemple un appartement à disposition de l’artiste pour la semaine. De nouveaux dispositifs de l’État permettent également selon Davide Demange "d’accompagner ce type de projet afin de mieux produire et mieux diffuser". 

La première édition d'"Une semaine avec" aura lieu du 11 au 15 mars à Besançon. Si pour l'instant une seule édition est prévue en 2024, le projet pourrait amener à être renouvelé une à deux fois durant l'année 2025. Le directeur a d'ailleurs avoué que l'équipe explorait déjà quelques pistes pour les futurs artistes invités.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %