Avec le froid actuel, pourquoi la station de Métabief ne peut-elle pas produire de neige de culture ?

Les canons à neige sont prêts à fonctionner à Métabief.  Il fait froid.  Mais, il n’est pas possible de produire de la neige avec les installations. La station nous explique pourquoi…

©

Réponse :

La station de Métabief dans le Haut-Doubs a décidé de faire dans la pédagogie ! Avec le froid, on pourrait penser que les canons à neige puissent recouvrir d'un premier manteau blanc les pistes de ski. Que nenni ! Le froid arrive avec un anticyclone venu de Scandinavie? " Les hautes pressions créent ce qu’on appelle des « inversions de températures », comme si un couvercle était posé en altitude. Et comme l’air chaud monte, il fait plus chaud en altitude qu’en plaine ! " explique-t-on à la station. CQFD. "La météo prévoit un maintien de ces conditions anticycloniques dans les prochains jours. Cela n’entrave pas la motivation des équipes de la station, prêtes à démarrer les installations…."

Les températures oscillent entre -1°C et 0°C au sommet du Morond et en bas des pistes, mais elles fluctuent trop pour pouvoir lancer la production de neige de culture. Pour rappel, il est nécessaire d’avoir des températures inférieures à -4°C pour produire de la neige. 

Ce type de phénomène d'inversion des températures situation se produit régulièrement rappelle la station. "Et nous nous adaptons !  Lors de l’hiver 2014/2015, nous avions affronté le même phénomène, ce qui ne nous a pas empêché de faire l’un des meilleurs hivers de ces dernières années".  Métabief surveille donc de près le ciel et… le baromètre !

Quitter la version mobile