Avec le Doubs, les 3/4 du Jura désormais en vigilance sur la ressource en eau

Publié le 16/06/2023 - 10:13
Mis à jour le 16/06/2023 - 10:04

Au vu de l’état actuel de la ressource en eau et en application de l’arrêté cadre sécheresse, le préfet du Jura a pris jeudi 15 juin, un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, qui place en "vigilance", la grande majorité du département.

 © Pexles/Photo de Nithin
© Pexles/Photo de Nithin

La préfecture a expliqué que les faibles précipitations de ces dernières semaines sur une grande partie du département, les températures dépassant les 25°C et la bise ont entraîné une baisse de débits des cours d’eau. 

Elle précise également que les seuils de vigilance ont été franchis sur les 3/4 du département du Jura, seul le secteur de la Haute chaîne conserve un peu d’humidité grâce aux pluies orageuses.

"Les nappes continuent elles-aussi de baisser régulièrement" ajoute la préfecture tout comme la nappe du Doubs qui a franchi le seuil de vigilance, alors que les nappes de la Seille et de la Loue "devraient l’atteindre prochainement".

©

Des conditions qui devraient donc continuer à se dégrader en raison des prévisions météorologiques qui n’annoncent pas de pluies pour la semaine à venir. Les quelques orages possibles pourraient conduire à du ruissellement localisé "mais les écoulements resteront temporaires, ils ne permettront pas de sortir de cet état de vigilance" prévient la préfecture.

Restriction temporaire des usages de l'eau

Au vu de l’état actuel de la ressource en eau et en application de l’arrêté cadre sécheresse, le préfet du Jura a pris ce jeudi 15 juin, un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, qui place en "vigilance", la grande majorité du département. Seul le secteur de la haute chaîne ne justifie pas encore la mise en place de mesures spécifiques.

Pour les communes du Jura concernées par la vigilance, chacun (particulier, collectivités, entreprises, agriculteurs) est ainsi appelé à adopter un usage économe de la ressource en eau (bains, lavages divers, remplissage des piscines, arrosage,...), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau public.

La préfecture rappelle qu’en cette période estivale, "nous devons collectivement veiller à limiter notre consommation d’eau, et ainsi éviter de porter atteinte à la ressource".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Journée mondiale de l’eau : les Écologistes de Franche-Comté appellent à une mobilisation à Ornans

15 ans après une action symbolique pour l’enterrement de la Loue, les Écologistes de Franche-Comté donnent une nouvelle fois rendez-vous à Ornans le 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau pour alerter sur la dégradation de la Loue et "exiger des actions concrètes en faveur de nos rivières". 

Préservation des vieilles forêts : une campagne de financement participatif lancée en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2025, les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne de financement participatif pour l’acquisition et la protection des vieilles forêts de la région. Cet appel aux dons s’inscrit dans le cadre du programme Sylvae, une initiative visant à préserver ces écosystèmes riches en biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %