Quel scénario ?
Une équipe du Grimp, groupe de Reconnaissance et d’’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), trois binômes d'équipes cynotechniques ainsi que l'hélicoptère Dragon 25 ont été mobilisés ce mardi pour venir à bout d'une coulée de neige ayant entraîné un incident sur un câble.
Il a donc fallu que les équipes évacuent les personnes présentes sur les télésièges et qu'elles engagent des recherches pour retrouver les personnes ensevelies.
Pourquoi une telle intervention ?
"Cet exercice sert à tester plusieurs choses : l'engagement des équipes spécialisées sur ce type d'événement (nos sauveteurs en milieux périlleux, nos maitres chien), le travail en partenariat avec la station de Métabief-Mont-d'or, qui a elle-même des moyens pour effectuer de la recherche en avalanche", explique Charles Claudet, directeur de l'exercice et chef du service opération du groupement Sud. "Nous avons besoin de confronter nos procédures opérationnelles, de savoir comment on s'intègre dans l'opération".
L'exercice a porté sur un des télésièges les moins accessibles pour les secours : "il ne s'agit pas du télésiège au pied des pistes mais un télésiège intermédiaire", nous indique Charles Claudet. "Les structures de commandement doivent se déplacer dans le site du domaine skiable. On se doit d'intervenir sur la station de Métabief qui est un lieu touristique important".
Info +
- La gendarmerie a également joué son rôle dans cet exercice
- Un exercice semblable avait été mené il y environ quatre ans.
- Un exercice a été effectué en septembre 2019, en été, pour l'activité de VTT avec l'utilisation du télésiège du Morond.