Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Publié le 16/01/2025 - 11:45
Mis à jour le 16/01/2025 - 11:32

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Construite en 1915 en Suisse, la Tigerli est une locomotive à vapeur réputée pour sa solidité et son élégance. Conçue pour les lignes industrielles et régionales, elle incarne le savoir-faire ferroviaire du début du XXe siècle. Arrivée dans l’association Coni’fer en 1997, elle assure depuis les trajets touristiques pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs.

Mais après des décennies de service et d’exposition, elle nécessite aujourd’hui une rénovation complète pour reprendre la voie et continuer d’émerveiller petits et grands lors des trajets touristiques.

Une restauration coûteuse

Grâce au soutien précieux de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui s’engage à hauteur de 173.000 €, et à la contribution de l’association, qui mobilise 20.000 €, l’entreprise est déjà sur la bonne voie. Cependant, pour mener à bien ce projet d’envergure, l’association a besoin de l’aide de tous : citoyens, entreprises et amoureux du patrimoine ferroviaire.

Elle invite ainsi chacun à participer à cette "belle aventure collective" en contribuant via une cagnotte en ligne disponible sur le site de la Fondation du Patrimoine. 

Pour Coni’fer, chaque don, "même modeste, représente un pas de plus vers la sauvegarde de cette locomotive historique"."Ensemble, faisons revivre la Tigerli et continuons de faire découvrir à toutes les générations le charme et l’histoire du chemin de fer touristique !", conclut l’association. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.8
couvert
le 21/02 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %