"Aux Ateliers !" : ouverture d'un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l'année

Publié le 18/06/2021 - 18:55
Mis à jour le 24/06/2021 - 16:34

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d’escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet « Aux ateliers » ont organisé une visite de chantier sur l’ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Difficile d'imaginer que dans moins de six mois l'ancien site de la métallerie Obliger abritera un des complexes indoor les plus vastes de Franche-Comté. Le complexe aura deux accès : une entrée principale et une entrée dédiée aux restaurants.

"L’agencement des espaces permettra un cloisonnement naturel des activités afin de garantir une expérience ludique et agréable"

Amis d'enfance, Anthony Serra, gérant et chef du château de la Dame Blanche à Geneuille et Christophe Boillot, gérant de deux complexes de loisirs à Audincourt et Belfort, ont décidé de mutualiser leurs savoir-faire dans un projet commun. "On pense qu'il y a un réel besoin sur la zone de valentin, aucun loisir n'existe, hormis le cinéma" expliquent-ils. "La tendance est aux multi activité loisirs nous en sommes sûrs, c'est aujourd'hui qu'il fallait prendre ce marché-là à destination d'un public éclectique et multigénérationnel"

La capacité maximale du site est de 1.450 personnes, "mais à 700 ou 800 personnes en simultané, nous seront déjà ravis ! " estime Christophe Boillot.

Un projet à 8 M€

La société Obliger va investir trois millions d'euros sur la restructuration de son bâtiment. Le coût des aménagements est estimé à 5 M€ : bowling 24 pistes avec écran géant de 43 mètres de long par trois de hauteur, plaine de jeux, trampolines, laser Game.

Ps moins de six activités seront proposées dont une salle d'escalade ludique "Clip'n Climb" en auto-assurance pour des challenges ludiques entre huit et dix mètres de hauteur. Pour cette dernière activité, "Aux Ateliers" a fait appel à la filiale du groupe international franc-comtois Abéo, un des leaders dans le secteur des équipements sportifs et de loisirs.

"Nous sommes fiers que M. Obliger ait retenu notre projet né il y a deux ans..." Entre-temps la crise sanitaire est passée par là. "C'est sûr, la pandémie ne nous a pas mis en avance. Cela a été un peu plus compliqué, mais les banques nous suivent, nos partenaires également, et nous avons pu avoir beaucoup de temps pour penser le projet en parcourant différentes régions et visiter différents complexes et voir ce qu'il se faisait…" précise Anthony Serra.

À terme, le site devrait occuper entre 45 et 60 personnes.

L'emprise du site est de 5.000 m2 auxquels il faut ajouter une mezzanine et l'hôtel, soit une surface de 7.000 m2 au total.  Les deux bars se trouveront l'un au-dessus de l'autre. Idem pour les restaurants. "À l'étage, nous aurons un bistrot calme avec un belle vinothèque pour des animations autour du vin…"

Quant à l'avenir vis-à-vis de l'épidémie de Covid-19, les deux porteurs de projets se disent confiants. "Nous avons chacun des activités qui ont été fortement impactées par la crise, nous avons prévu un plan B en cas de reprise de l'épidémie. Nous avons prévu des aménagements si cela se présentait, mais nous sommes optimistes. Nous serons alors encore plus heureux et fiers d'avoir réussi ce challenge…" conclut Christophe Boillot. L'ouverture est prévue entre le 15 et le 30 novembre.

Complexe de loisirs "Aux ateliers" :  les équipements et activités

  • Un hôtel 4* de 22 chambres (18 à 20 m2) et parking dédié
  • Une salle de séminaire modulable de 210 m2 divisibles en trois parties (2 à 180 personnes)

Ambiances de restauration et Bars 

  • Une ambiance snacking- sandwicherie
  • Une brasserie
  • Un restaurant bistronomique
  • Deux terrasses
  • 2 ambiances-bars, dont une vinothèque
  • une petite scène musicale

Les activités

  • Bowling 24 pistes (Qubica AMF)
  • Salle de billard
  • Laser-game (Cyberblast, Zone Laser Diffusion)
  • Une plaine de jeux pour enfants (Play in Business, 570 m2)
  • Une zone d’escalade ludique (Clip & Climb, 170 m2)
  • Une zone de trampolines (Fun spot, 570 m2)
  • Salle d’arcade

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %