Autoroute entre Toulouse et Castres : Alternatiba appelle à se rassembler vendredi 20 octobre à Besançon

Publié le 19/10/2023 - 16:05
Mis à jour le 19/10/2023 - 16:01

Dans le cadre de l'appel national "RAMDAM sur le MACADAM", pour manifester contre la construction de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, l'association Alternatiba appelle les bisontins à se joindre au mouvement, vendredi 20 octobre 2023 place du 8 septembre à Besançon.

 ©
©

"Les arguments pleuvent pour contrer ce projet d'un autre âge, 1.500 scientifiques ont même pris la parole pour affirmer leur désaccord point par point. Les dirigeants s'entêtent, faisant preuve d'un manque de sérieux affligeant", relate Alternatiba. "62 km d'autoroute en parallèle d'une route nationale, plus de 300 ha de terres agricoles et de zones naturelles bétonnées, défrichées, polluées pour faire gagner 15 minutes à quelques privilégiés", poursuit-elle.

Le doublement de la RN57 à Besançon remis sur la table

Une problématique qui soulève celles de Besançon, notamment "le doublement de la RN57 à Besançon qui fait également partie des projets et qui vont à l'encontre des besoins de notre époque", ajoute les membres. "Nous demandons un moratoire sur les projets routiers, comme cela a été fait au Pays de Galle ou en Belgique", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.37
légère pluie
le 17/04 à 12h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %