Autopartage : une nouvelle station Citiz à Tristan Bernard

Publié le 27/07/2017 - 13:46
Mis à jour le 27/07/2017 - 14:17

La société d’autopartage Citiz a ouvert une nouvelle station en ce début juillet 2017 dans le quartier de Tristan Bernard, au 39 Boulevard Diderot. Il est ainsi désormais possible d’y louer un véhicule de taille moyenne… 

 ©
©

La station de Tristan Bernard disposera donc, comme les autres stations, d'un véhicule de taille M – à l'exception de celles du centre-ville qui profitent de 2 à 3 véhicules de différentes catégories : M, L et S.

Cette nouvelle station vient, selon Bertrand Mélin, directeur de l'agence Citiz à Besançon, en renfort de celles des Chaprais, de Flore et de celle de la Mouillère : "ce sont des stations très demandées ; pour répondre à ce besoin, soit l'on ajoute un véhicule, soit on en profite pour créer un nouveau point de retrait."

Celle de Tristan Bernard permet donc de "faciliter la vie des abonnés, mais également d'avoir plus de portée pour de potentiels futurs usagers" qui se situeraient aux alentours de Tristan Bernard : Bregille, rue de Chalezeule, mais aussi Orchamps. "La station se situe à proximité du tram ; ses usagers n'auront donc qu'à y descendre et se retrouveront directement sur le point de retrait".

Tram/bus, vélo, auto : la combinaison gagnante ?

Cette proximité avec les autres modes de déplacement urbains, à savoir le tram/bus et le véloCité demeure "un critère essentiel" pour le directeur de l'agence. "Le système d'autopartage se fait d'autant plus connaître depuis le titre combiné, réunissant un abonnement bus/tram-vélo-auto."

Le service continue ainsi son expansion, "à hauteur d'environ cent nouveaux abonnées par an" conclut Bertrand Mélin.

Infos +

Le système d'autopartage propose la location d'un véhicule dans des bornes en libre-service, de la même façon qu'un véloCité. Le principe ? "Plutôt que d'acheter une voiture rarement utilisée, autant en louer une occasionnellement."

Les voitures Citiz sont ainsi utilisées à la fois par les particuliers – loisirs, commissions, voyages plus ou moins longs– et les professionnels – déplacements sur la région, livraisons…

Le tarif se décide en fonction du kilométrage et du taux horaire. L'exemple donné par l'agence est que pour 2h et 15 kilomètres, le prix démarre à 10euros.   

Plus d'informations sur le site officiel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Les transports Ginko bientôt gratuits le samedi pour tous dans le Grand Besançon

C’est une des mesures votées ce jeudi 10 avril 2025 lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole. À cela s’ajoute un pass pour la gratuité des transports pour les 4-14 ans, et un abonnement à 2 € pour les bénéficiaires des minimas sociaux. Ces changements ont un coût estimé à 2,7 millions d’euros par an. Mais d’où viendra l’argent ?

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.75
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
61 %