Autopartage : Citiz s'installe à Planoise et propose un véhicule adapté

Publié le 11/06/2015 - 17:44
Mis à jour le 11/06/2015 - 17:44

Place des nations, non loin de la place Cassin , la 13e station d’autopartage Citiz a été inaugurée ce mardi en fin de journée. Occasion aussi de présenter le nouveau véhicule de la flotte qui permet de véhiculer des personnes à mobilité réduite avec son fauteuil.

Nouveau !

Avez-vous vraiment besoin de votre voiture ? Ne vous coûte-t-elle pas trop cher par rapport à l'utilisation que vous en faites ? Ce sont les question posées opar "Citiz". A Besançon, la coopérative d'intérêt se dénommait Autocité, mais elle fait depuis le mois de mai partie d'un réseau national qui permet aux usagers de bénéficier de l'autopartage dans 80 villes (voir ci dessous).

Après la 12e station inaugurée en mai place Flore, en même temps que la nouvelle dénomination Citiz et la possibilité d'un abonnement combiné Citiz-Tram-Bus, c'est à Planoise que la 13e station s'est installée juste à côté de la Place des Nations (proximité place Cassin) au niveau du "trait d'union".

"Nous avons des abonnés sur Planoise qui étaient obligés de descendre en ville pour utiliser notre dispositif d'auto partage, ce qui était profondément injuste" explique Bertrand Mélin, directeur de l'agence Citiz Besançon qui compte aujourd'hui 400 abonnés et qui dispose d'une flotte de 19 véhicules dont un nouveau véhicule équipé pour les personnes à mobilité réduite. 

Arrivé ce 9 juin, le Partner est équipé d'une rampe d'accès pour accueillir une personne handicapée avec un fauteuil roulant. Jean-Baptiste Schmider, le directeur général de Citiz (et directeur de Citiz Alsace) se réjouit de l'arrivée de ce nouveau véhicule. "Cela permettra à des familles bisontines qui ne se déplacent que quelquefois par mois, mais aussi à des aidants et des professionnels qui doivent se déplacer ponctuellement de bénéficier d'un véhicule adapté, et ce, à partir de 3 € l'heure et de 30 centimes du km ! C'est cela aussi notre objectif : de permettre aux gens plus de mobilité et de promouvoir l'auto partage pour tous…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Piétons, cyclistes, automobilistes trottinettes : la sécurité c’est trop bête de pas y penser !

PUBLI-INFO • Jusqu’au 10 février 2025, une campagne de communication est lancée sur l’ensemble du réseau Ginko à Besançon. 230 accidents ou incidents ont été enregistré sur le réseau en 2024. Keolis Besançon Mobilités, souhaite rappeler les bons comportements à adopter au quotidien pour éviter de s émettre en danger, que l’on soit usagers, piétons, cyclistes, automobilistes…

La 2×2 voies entre Devecey et l’A36 enfin inaugurée

Mise en service le 29 novembre 2024, la nouvelle portion de la RN57 reliant les échangeurs de la gare TGV et de Devecey a officiellement été inaugurée le mercredi 22 janvier 2025 à Devecey en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille réuni aux côtés des collectivités, des élus locaux et des services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

Attention aux angles morts à l'approche d'un bus....

Une action de sensibilisation aux angles morts s’est tenue mercredi 22 janvier sur la place Révolution à Besançon. Un bus Ginko a ainsi été mis à la disposition du public pour permettre aux passants de se mettre au volant, à la place du conducteur et se rendre ainsi compte de ce qu’il voit ou ne voit pas. Cette première action de terrain s’inscrit dans une campagne d’information plus large sur la sécurité aux abords et à bord des bus et tramway de la ville. 

Plusieurs nouvelles bornes Ginko installées dans le Grand Besançon

Depuis ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.47
ciel dégagé
le 06/02 à 00h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
100 %