Dans son communiqué, le Mouvement Franche-Comté déclare "se réjouir du projet d’Emmanuel Macron d’accorder un statut d’autonomie à la Corse avec notamment la possibilité pour elle de pouvoir exercer demain "un pouvoir normatif propre qu’il soit législatif ou réglementaire... indépendamment des lois nationales" (Gérald Darmanin)". Mais l'estime "parfaitement discriminatoire par rapport aux autres régions françaises qui ne bénéficieront pas du même privilège".
"L’identité historique et culturelle de certaines régions, comme, par exemple, la Franche-Comté, l’Alsace, la Bretagne ou la Savoie ne vaut-elle pas celle de la Corse ?" interroge le président du mouvement avant de poursuivre "faudrait-il avoir un passé émaillé de violences plutôt que bien pacifique, comme celui de la Franche-Comté, pour pouvoir obtenir les faveurs de l'État ?"
Recommandant le droit à l'autonomie régionale pour tout le monde, le Mouvement Franche-Comté appelle dès lors "tous les élus francs-comtois qui ne sont pas moins fiers de leur région que ne le sont les élus corses à demander sans plus attendre au Président de la République que soient accordés à la Franche-Comté les mêmes droits qu'à la Corse".