Automobile : JTEKT veut supprimer 197 postes en France

Publié le 27/03/2025 - 15:01
Mis à jour le 27/03/2025 - 12:21

L'équipementier automobile japonais JTEKT veut supprimer 197 postes dans deux de ses sites français, près de Lyon et Dijon, a annoncé mercredi 26 mars 2025 cette société liée au constructeur automobile nippon Toyota.
   

La direction de JTEKT a confirmé mercredi à ses salariés qu'elle souhaitait supprimer 85 postes à Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or) et 112 à Irigny (Rhône). L'objectif de ce plan est "d'optimiser l'activité de production et de restaurer la compétitivité à moyen et long terme de l'entreprise en France", a précisé l'équipementier dans un communiqué. JTEKT fabrique des systèmes de direction et des roulements, notamment pour Toyota, son principal actionnaire. Elle compte 5.300 salariés en Europe, dont 1.400 en France.

Une "crise sans précédent"

L'entreprise met en cause la "crise sans précédent" que traverse l'industrie automobile européenne, avec une production en berne dans les usines et des prévisions à l'avenant. D'autres grands équipementiers comme Continental, ZF ou Forvia ont déjà annoncé des vagues de suppressions de postes pour les mêmes raisons.

"Si JTEKT Europe a su absorber les fluctuations économiques de ces dernières années, grâce au soutien de son actionnaire, l'aggravation de la crise et la contraction des carnets de commandes (...) imposent désormais une réorganisation pour restaurer la compétitivité et la viabilité de ses activités en France", a souligné l'entreprise.

Le groupe avait déjà annoncé en 2024 un projet de restructuration de ses activités en Europe, notamment via la vente à un groupe allemand de quatre usines de roulements, dont deux en France (à Vierzon, dans le Cher, et Maromme, en Seine-Maritime).

JTEKT entend assurer la réorganisation à Chevigny et Irigny "dans un cadre socialement responsable et en concertation avec l'ensemble des parties prenantes", a déclaré le directeur exécutif Europe de JTEKT, Yannick Lacour. Le plan prévoit par ailleurs la modification de 32 contrats de travail et la création de 11 nouveaux emplois.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.43
légère pluie
le 30/03 à 18h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %