Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

© Alexane Alfaro

Après un succès record en 2022 réunissant 32.000 festivalier(e)s et comptant un chiffre d’affaires des libraires de plus de 37% par rapport à l’édition de 2021, cette nouvelle édition de Livres dans la boucle qui se déroulera du 15 au 17 septembre au centre-ville de Besançon, mais aussi en périphérie, est encore prometteuse avec notamment 231 auteurs attendus, 100 rencontres dans le territoire et des nouveautés mêlant la littérature à d’autres disciplines…

Pour Anne Vignot, ”c’est une rentrée littéraire qui prend toutes les couleurs de l’art et où il est question de promouvoir la lecture, la culture, le partage parce qu’on a besoin d’une société qui se rassemble, mais dans un contexte singulier, la baisse du nombre de parutions, l’inflation, le coût du papier qui a augmenté de plus de 30% en 3 ans (…) et ce que nous faisons participe au soutien à la littérature.”

Les grandes nouveautés

Plusieurs nouveautés apparaissent dans le programme de cette 8e édition :

Par ailleurs, le festival se rendra auprès de ”publics empêchés” comme à la maison d’arrêt de Besançon où Vincent Bergier, scénariste et illustrateur BD rencontrera des personnes détenues. Le scénariste et illustrateur BD Christopher se rendra au CHU de Besançon.

Les auteurs de la rentrée littéraire sous le grand chapiteau

©

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

”On a voulu mettre en avant une touche de populaire, la littérature ce n’est pas que parler de soi, mais une ouverture sur plusieurs mondes avec des polars, de la science-fiction, des biographies, etc.”, précise Bertrand Morisset, directeur de l'Agence Tome 2, en charge de co-organisation du festival.

Suite à l’enquête de satisfaction des visiteurs…

Si les visiteurs se sont dits ”satisfaits” de la dernière édition de Livres dans la boucle en attribuant la note de 4/5, quelques suggestions liées à la restauration le dimanche et à l’inexistence de produits dérivés ont été prises en compte cette année. 

Ainsi, aux Halles Beaux-Arts, les commerçants proposeront un afterwork le vendredi jusqu’à 21h00, une brasserie le samedi de 11h00 à 18h30 et un brunch le dimanche de 8h00 à 15h00. Aussi, une boutique s’installera sous le grand chapiteau proposant des produits dérivés du festival : affiches, carnets, stylos, tote bag, mug et badges illustrés. 

Infos +

Infos pratiques

Le programme jour par jour en avant-première

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

©

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole
Quitter la version mobile