Aurélie Filippetti répond aux intermittents de Franche-Comté, ils quittent la Drac

Publié le 03/06/2014 - 18:02
Mis à jour le 04/06/2014 - 10:15

Après avoir passé 24h non stop, depuis lundi 2 juin, dans les locaux de la Drac de Franche-Comté, les intermittents ont reçu une réponse de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. Elle déclare qu’elle soutient le mouvement des intermittents et ne précise pas si elle demandera à François Rebsamen de signer l’agrément de l’Unedic. Les intermittents sont contents et quittent les locaux de la Drac mais ne comptent pas baisser les bras…

"Je suis très émue. Ca fait des mois qu'on essaie d'interpeller un ministre qui nous a enfin répondu" nous a confié une intermittente qui participe à la mobilisation à la Drac.

Une assemblée générale est prévue ce mardi à 18h. Les intermittents ont remporté une bataille mais ne comptent pas en rester là. Les festivals vont démarrer en Franche-Comté et dans le reste de la France, l'occasion d'informer les visiteurs, la population.

Courriel d'Auélie Filippetti :

"A l'attention de la Coordination des Intermittents et Précaires de Franche-Comté

J'ai pris connaissance avec attention des messages que vous m'avez adressés à l'occasion de votre occupation pacifique, les 2 et 3 juin, des espaces d'accueil de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté.

Vous savez que je n'ai pas cessé, depuis deux ans, de défendre le régime de l'intermittence face à ceux, au Medef, qui voulaient le supprimer.

Aussi, j'entends et comprends votre inquiétude car ce régime n'est pas un privilège ; c'est la contrepartie à l'extrême précarité de vos métiers qui contribuent au rayonnement culturel de la France.

Soyez assurés de mon souhait de voir examinées collectivement les propositions de fond notamment celles portées par les députés derrière Jean-Patrick Gille, car, au-delà du processus d'agrément en cours, c'est la question de la pérennisation d'un régime d'assurance chômage répondant aux spécificités du secteur de la création artistique et protégeant effectivement les plus fragiles qui doit être approfondie. 

Vous souhaitant bonne réception,

Aurélie Filippetti"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
nuageux
le 26/04 à 12h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
68 %