Aurélie Filippetti répond aux intermittents de Franche-Comté, ils quittent la Drac

Publié le 03/06/2014 - 18:02
Mis à jour le 04/06/2014 - 10:15

Après avoir passé 24h non stop, depuis lundi 2 juin, dans les locaux de la Drac de Franche-Comté, les intermittents ont reçu une réponse de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. Elle déclare qu’elle soutient le mouvement des intermittents et ne précise pas si elle demandera à François Rebsamen de signer l’agrément de l’Unedic. Les intermittents sont contents et quittent les locaux de la Drac mais ne comptent pas baisser les bras…

"Je suis très émue. Ca fait des mois qu'on essaie d'interpeller un ministre qui nous a enfin répondu" nous a confié une intermittente qui participe à la mobilisation à la Drac.

Une assemblée générale est prévue ce mardi à 18h. Les intermittents ont remporté une bataille mais ne comptent pas en rester là. Les festivals vont démarrer en Franche-Comté et dans le reste de la France, l'occasion d'informer les visiteurs, la population.

Courriel d'Auélie Filippetti :

"A l'attention de la Coordination des Intermittents et Précaires de Franche-Comté

J'ai pris connaissance avec attention des messages que vous m'avez adressés à l'occasion de votre occupation pacifique, les 2 et 3 juin, des espaces d'accueil de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté.

Vous savez que je n'ai pas cessé, depuis deux ans, de défendre le régime de l'intermittence face à ceux, au Medef, qui voulaient le supprimer.

Aussi, j'entends et comprends votre inquiétude car ce régime n'est pas un privilège ; c'est la contrepartie à l'extrême précarité de vos métiers qui contribuent au rayonnement culturel de la France.

Soyez assurés de mon souhait de voir examinées collectivement les propositions de fond notamment celles portées par les députés derrière Jean-Patrick Gille, car, au-delà du processus d'agrément en cours, c'est la question de la pérennisation d'un régime d'assurance chômage répondant aux spécificités du secteur de la création artistique et protégeant effectivement les plus fragiles qui doit être approfondie. 

Vous souhaitant bonne réception,

Aurélie Filippetti"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
ciel dégagé
le 31/03 à 21h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
57 %