Auchan envisage de supprimer 2.300 emplois dans un plan social d'ampleur

Publié le 05/11/2024 - 09:02
Mis à jour le 05/11/2024 - 09:02

Le distributeur Auchan, longtemps fleuron de la galaxie Mulliez, connaît des difficultés depuis plusieurs années et s'apprête à présenter mardi 5 noevmbre 2024 aux représentants de ses salariés en France un projet de plan social d'ampleur, qui pourrait menacer environ 2.300 emplois. En Franche-Comté, on compte deux magasins et un drive de cet enseigne.

 © Auchan/logo
© Auchan/logo

Ne commentant qu'avec prudence faute d'informations officielles, le délégué syndical "retail" pour FO, Franck Martinaud, n'en a pas moins observé lundi auprès de l'AFP : "On a déjà eu de nombreux PSE (plan de sauvegarde de l'emploi, ndlr) mais aucun n'a dépassé 1.000 postes, si c'est ce chiffre-là, c'est énorme." Sollicitée par l'AFP, la direction d'Auchan n'a pas souhaité faire de commentaire.

Les syndicats s'attendent en tout cas à de mauvaises nouvelles mardi, avec la convocation des représentants des salariés de plusieurs entités du distributeur, lors de CSE (comité social et économique) prévus dans la région de Lille pour un "point sur la situation de l'entreprise et ses projets".

Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP et qui a demandé l'anonymat, environ 2.300 emplois pourraient être menacés par des plans sociaux menés à différents niveaux de l'entreprise: une partie dans les fonctions support au sein de différents sièges, une autre partie dans les magasins.

Période "pas facile"

"Je sais qu'on est dans une période économique pas facile, mais de là à avoir des chiffres comme ça...", a réagi auprès de l'AFP Fabien Alliata, délégué syndical CFDT services centraux.

Dimanche, le spécialiste du secteur de la grande distribution Olivier Dauvers avait estimé que "si les syndicats tremblent, c'est qu'il y a des raisons", notamment parce que "les difficultés" d'Auchan en France "ont des années durant été couvertes par les activités à l'international".

Mais depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la très rentable branche russe du distributeur ne joue plus ce rôle. Des informations de presse ont évoqué ces derniers jours la vente de cette filiale russe, qui a dit à l'AFP ne pas commenter "les rumeurs sur le marché".

Depuis la déconfiture du groupe stéphanois Casino, où un PSE est également en cours et pourrait toucher plus de 3.000 emplois, Auchan est régulièrement cité comme le plus mal en point de la grande distribution alimentaire.

Actionnaires solides

Le groupe cumule plusieurs handicaps en France, même s'il a des actionnaires solides financièrement, en la personne de l'Association familiale Mulliez (AFM), également détentrice des lucratifs Leroy Merlin ou Decathlon.

D'abord, la part de marché d'Auchan, à 9,1% au dernier pointage, loin derrière E.Leclerc (24,1%), Carrefour (21,4%), Mousquetaires/Intermarché (17,4%) et Coopérative U (12,2%), lui laisse moins de marge de manoeuvre dans ses négociations avec les fournisseurs agro-industriels.

Pour peser plus lourd, Auchan s'est associé avec son concurrent Intermarché pour acheter ensemble dans une alliance d'une durée inhabituellement longue de 10 ans. En outre, le groupe qui est propriétaire de ses magasins, avec très peu de franchises, souffre de la concurrence des E.Leclerc, Intermarché et Coopérative U.

Ces regroupements d'entreprises indépendantes réduisent au maximum les coûts de fonctionnement et les conditions sociales y sont généralement moins-disantes. Cela permet en général à ces magasins de pouvoir vendre leurs produits à des prix plus compétitifs.

Autre point faible pour Auchan : le groupe a misé historiquement sur le format des hypermarchés, les plus grands magasins, or celui-ci est moins en vogue aujourd'hui.

Sur les six premiers mois de 2024, sa holding Elo a subi une perte nette de près d'un milliard d'euros. L'an dernier, elle avait souffert d'une perte nette de 379 millions d'euros avec des ventes en recul, alors que l'inflation avait dopé les ventes de la plupart de ses concurrents de la grande distribution.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.93
légère pluie
le 24/03 à 18h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %