Au stade Bonal, de nouvelles fresques pour honorer l’histoire du FC Sochaux

Le 27 septembre 2024, trois nouvelles fresques réalisées par des artistes locaux dans le cadre d’un projet porté par l’association Sociochaux ont été inaugurées au stade Bonal en marge de la rencontre FCSM-Orléans. Celles-ci, désormais visibles de tous, rendent hommage au club et à ses supporters. 

Photo issue du Facebook de l'association Sociochaux. © Stephane Kurdyban

Les fresques sont issues d’un projet porté par l'association Sociochaux en rapport avec l’année Capitale française de la Culture 2024 et de la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de son dispositif “été culturel”. Elles sont l’oeuvre de trois artistes locaux : la Pucenotte, Lettre à la Main et Small qui ont, d’après l’association "été invités à interpréter l'histoire et l'identité du FC Sochaux-Montbéliard par le prisme de leurs expressions artistiques".

Ainsi, l’une d’entre elles représente le slogan, "Sochaux vivra", devenu peu à peu hymne de tous les supporters du FC Sochaux-Montbéliard au cours de l’été 2023 alors que le club était menacé de disparaitre du monde professionnel. Peinte par l’artiste Lettre à la Main, l’oeuvre résulte d’un vote en ligne et illumine désormais de son jaune et bleu étincelant le béton gris. 

Photo issue du Facebook de l'association Sociochaux. © Stephane Kurdyban

Plus impressionnante, l’anamorphose de l’artiste Small trône désormais dans le couloir d’accès de la tribune Forges illuminée à son tour de jaune et bleu. D’une dimension architecturale qualifiée "d’hors du commun" par l’artiste lui-même, celle-ci est composée de 18 pans peints sur une hauteur de 6m pour une profondeur totale de 120 m. 

Enfin, la dernière fresque, réalisée par La Pucenotte, représente un père et sa fille, supporters du FCSM, devant un stade Bonal en effervescence. 

Ces trois réalisations ont pu être élaborées "grâce à nos incroyables bénévoles" et au soutien des adhérents à Sociochaux a précisé l’association qui rappelle qu’il est toujours possible d’adhérer. 

 

Quitter la version mobile