Au stade Bonal, de nouvelles fresques pour honorer l’histoire du FC Sochaux

Publié le 02/10/2024 - 17:02
Mis à jour le 02/10/2024 - 16:11

Le 27 septembre 2024, trois nouvelles fresques réalisées par des artistes locaux dans le cadre d’un projet porté par l’association Sociochaux ont été inaugurées au stade Bonal en marge de la rencontre FCSM-Orléans. Celles-ci, désormais visibles de tous, rendent hommage au club et à ses supporters. 

Les fresques sont issues d’un projet porté par l'association Sociochaux en rapport avec l’année Capitale française de la Culture 2024 et de la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de son dispositif “été culturel”. Elles sont l’oeuvre de trois artistes locaux : la Pucenotte, Lettre à la Main et Small qui ont, d’après l’association "été invités à interpréter l'histoire et l'identité du FC Sochaux-Montbéliard par le prisme de leurs expressions artistiques".

Ainsi, l’une d’entre elles représente le slogan, "Sochaux vivra", devenu peu à peu hymne de tous les supporters du FC Sochaux-Montbéliard au cours de l’été 2023 alors que le club était menacé de disparaitre du monde professionnel. Peinte par l’artiste Lettre à la Main, l’oeuvre résulte d’un vote en ligne et illumine désormais de son jaune et bleu étincelant le béton gris. 

Photo issue du Facebook de l'association Sociochaux. © Stephane Kurdyban

Plus impressionnante, l’anamorphose de l’artiste Small trône désormais dans le couloir d’accès de la tribune Forges illuminée à son tour de jaune et bleu. D’une dimension architecturale qualifiée "d’hors du commun" par l’artiste lui-même, celle-ci est composée de 18 pans peints sur une hauteur de 6m pour une profondeur totale de 120 m. 

Enfin, la dernière fresque, réalisée par La Pucenotte, représente un père et sa fille, supporters du FCSM, devant un stade Bonal en effervescence. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @la_pucenotte

Ces trois réalisations ont pu être élaborées "grâce à nos incroyables bénévoles" et au soutien des adhérents à Sociochaux a précisé l’association qui rappelle qu’il est toujours possible d’adhérer. 

 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La nouvelle saison de Côté Cour démarre le 13 octobre avec le Grand 8

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Sondage – Préférez-vous payer cher pour un festival avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir des artistes émergents ?

À l’occasion du festival Détonation qui se déroulera du 26 au 28 septembre 2024 à La Rodia, misant sur la découverte de nouveaux artistes locaux, nationaux et internationaux, nous avons souhaitez vous questionner sur vos envies : préférez-vous payer cher pour un festival de musique avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir de nouveaux artistes émergents qui, un jour deviendront pour certains de grosses têtes d’affiche ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.57
ciel dégagé
le 05/10 à 03h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %