Au lycée Pasteur, des professeurs faussent les moyennes des élèves

Publié le 03/06/2019 - 15:51
Mis à jour le 03/06/2019 - 17:37

Ce lundi 3 juin 2019 commencent les conseils de classe ; au lycée Pasteur de Besançon, plusieurs professeurs vont fausser les bulletins des élèves de seconde pour protester contre les réformes.

 © roman
© roman

Plusieurs professeurs du lycée Pasteur ont décidé de renouveler l’action sur les notes qu’ils avaient entreprise au 2ème trimestre.

A savoir qu’ils appliqueront à nouveau un coefficient zéro à toutes les notes de leurs classes de 2nde . La moyenne trimestrielle de certaines matières n’apparaîtra donc pas sur le bulletin, et la moyenne générale des élèves s’en trouvera donc faussée.

Par cette action symboliquement forte, les professeurs « souhaitent à nouveau manifester en cette fin d’année :

  • leur opposition aux réformes du lycée et du baccalauréat imposées par le Ministre de l’éducation nationale, en dépit des critiques et des inquiétudes formulées depuis des mois par la communauté éducative.
  • leur refus de voir leurs notes servir à sélectionner les élèves dans leur accès aux enseignements de spécialité. En effet, la réforme a été présentée, par le ministère et le rectorat, comme permettant une plus grande liberté de choix aux élèves. Or une circulaire de la DGESCO à destination des recteurs d’académie en date du 6 mars dernier officialise ce que nous craignions : les élèves seront sélectionnés en fonction des spécialités ouvertes dans leur établissement, du nombre de places disponibles dans chacune d’entre elles, ainsi que de leurs notes.
  • leur solidarité envers l’ensemble des collègues des autres établissements et des autres académies ayant déjà opté pour ce mode d’action. »

Et de rappeler : «la réforme du lycée est censée être mise en place dès septembre, bien qu’un grand nombre de programmes n’ait pas été validés par le Conseil Supérieur de l’Éducation qui s’est prononcé en faveur d’un moratoire. Par ailleurs, la région Bourgogne Franche-Comté, dont dépendent les lycées, a déjà averti qu’elle ne sera pas en mesure d’augmenter le budget alloué aux lycées au-delà de 20 euros par élèves et par an pour la mise en place de la réforme, et s’inquiète des problèmes matériels (salles, transports scolaires…) qui remontent déjà de certains établissements. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
83 %