Au coeur de l’Inde des années 50… ”Dar Ke Bina”, le premier roman d’une auteure bisontine

Les vacances sont l’occasion de voyager de multiples façons, y compris à travers la lecture. C’est ce que suggère le dernier roman des Éditions des Mots qui trottent, et le premier roman d’une jeune auteure bisontine, Mathilde Dehestru, paru le 12 juillet 2024.

Mathilde Dehestru et son premier roman "Dar Ka Bina" (Éditions des mots qui trottent) © DR

Dar Ke Bina qui fera voyager les lecteurs au coeur de l’Inde des années 50, marquées par la fin de la Seconde guerre mondiale et la décolonisation britannique. À l’aube de cette indépendance, impulsée par le Mahatma Gandhi, Satyavati élève ses trois filles dans une Inde divisée. Elle entretient secrètement sa croyance profonde dans ce leader pacifiste. Alors que la jeune femme porte en elle cette lutte, elle se heurte aux réalités d’un pays tout autre. Des années plus tard, Abhaya se bat en mémoire de sa mère pour l’indépendance indienne, mais aussi et surtout, pour celle des femmes du pays.

Ce roman raconte l’histoire de deux femmes confrontées à l’évolution d’un pays empli de contraste et marqué par une période complexe et instable.

Qui est l'auteure ?

Mathilde Dehestru aime créer depuis sa plus tendre enfance. Le dessin, la peinture et le théâtre occupent une place importante dans ses souvenirs de jeunesse. C'est toutefois l'écriture qui a remporté son cœur et qui l’anime plus encore aujourd’hui. Sa formation en communication et son métier dans ce domaine lui permettent de vivre de cette passion.

Ayant vécu en Inde, elle a été profondément marquée par un paradoxe bouleversant : la splendeur de ses paysages et de son architecture confrontée à une misère et une injustice quotidiennes. Cette étonnante singularité est le point de départ de son inspiration pour Dar Ke Bina. A 31 ans, elle continue d'écrire, de créer et d'imaginer de nouveaux univers.

”Avec Dar Ke Bina, Mathilde Dehestru signe avec talent un premier roman puissant qui emmène le lecteur dans une histoire de destin forgé à la force des convictions” - Éditions des Mots qui trottent.

Infos pratiques

Quitter la version mobile