Au coeur de l'Inde des années 50... ”Dar Ke Bina”, le premier roman d’une auteure bisontine

Publié le 27/07/2024 - 18:02
Mis à jour le 25/07/2024 - 16:22

Les vacances sont l’occasion de voyager de multiples façons, y compris à travers la lecture. C’est ce que suggère le dernier roman des Éditions des Mots qui trottent, et le premier roman d’une jeune auteure bisontine, Mathilde Dehestru, paru le 12 juillet 2024.

Mathilde Dehestru et son premier roman
Mathilde Dehestru et son premier roman "Dar Ka Bina" (Éditions des mots qui trottent) © DR

Dar Ke Bina qui fera voyager les lecteurs au coeur de l’Inde des années 50, marquées par la fin de la Seconde guerre mondiale et la décolonisation britannique. À l’aube de cette indépendance, impulsée par le Mahatma Gandhi, Satyavati élève ses trois filles dans une Inde divisée. Elle entretient secrètement sa croyance profonde dans ce leader pacifiste. Alors que la jeune femme porte en elle cette lutte, elle se heurte aux réalités d’un pays tout autre. Des années plus tard, Abhaya se bat en mémoire de sa mère pour l’indépendance indienne, mais aussi et surtout, pour celle des femmes du pays.

Ce roman raconte l’histoire de deux femmes confrontées à l’évolution d’un pays empli de contraste et marqué par une période complexe et instable.

Qui est l'auteure ?

Mathilde Dehestru aime créer depuis sa plus tendre enfance. Le dessin, la peinture et le théâtre occupent une place importante dans ses souvenirs de jeunesse. C'est toutefois l'écriture qui a remporté son cœur et qui l’anime plus encore aujourd’hui. Sa formation en communication et son métier dans ce domaine lui permettent de vivre de cette passion.

Ayant vécu en Inde, elle a été profondément marquée par un paradoxe bouleversant : la splendeur de ses paysages et de son architecture confrontée à une misère et une injustice quotidiennes. Cette étonnante singularité est le point de départ de son inspiration pour Dar Ke Bina. A 31 ans, elle continue d'écrire, de créer et d'imaginer de nouveaux univers.

”Avec Dar Ke Bina, Mathilde Dehestru signe avec talent un premier roman puissant qui emmène le lecteur dans une histoire de destin forgé à la force des convictions” - Éditions des Mots qui trottent.

Infos pratiques

  • Dar Ke Bina de Mathilde Dehestru
  • Éditions des Mots qui trottent
  • 208 pages – Prix de vente 10 €
  • Site internet : www.desmotsquitrottent.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %