Au CIRFA de Besançon, 17 nouveaux engagés séduits par l’armée

Publié le 01/10/2024 - 14:04
Mis à jour le 01/10/2024 - 13:56

Le 1er octobre 2024, 17 jeunes ont fait le choix de s’engager dans l’armée de terre et étaient présents ce mardi matin au quartier Ruty de Besançon, parfois entourés de leur famille, pour signer leur premier contrat d’engagement. 

S’ils sont présents avant tout pour recruter, les conseillers du centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) sont également là pour accompagner les nouvelles recrues, a tenu a rappeler dans son discours d’accueil Alice Chagneau, la nouvelle cheffe du CIRFA région de Besançon. 

Succédant au capitaine Olivier Drouhain, la capitaine a conseillé aux nouveaux venus qui quittent aujourd’hui le cadre familial pour la vie en caserne de "s’accrocher" et de s’appuyer sur l’esprit de cohésion pour faire face aux difficultés qu’ils rencontreront lors de leur formation. 

Des moments parfois difficiles mais aussi "exceptionnels"

Invité pour l’occasion, le lieutenant-colonel Jean-Marie Bezard, délégué militaire départemental adjoint, a à son tour, tenu à féliciter les nouvelles recrues pour leur engagement, 39 ans après avoir signé son propre contrat. Le lieutenant-colonel s’est également montré rassurant aussi bien pour les recrues que leurs familles en ce qui concerne les débuts militaires : "Les moments difficiles, il y en a certes quelques-uns, mais il y aura aussi des moments exceptionnels". 

En citant son propre exemple, il a également abordé les perspectives d’avenir au sein de l’armée : "avec des efforts, un peu de volonté, on peut aussi finir avec des responsabilités". 

Parmi les nouvelles recrues, Sidney, 20 ans, a fait la fierté de ses parents en signant un contrat de 5 ans au 68e régiment d’artillerie d’Afrique. Entouré de sa maman Alice, de sa tante et de son cousin, lui-même militaire chez les sapeurs-pompiers de Paris, le jeune homme a reçu le soutien des siens et les conseils lui permettant de faciliter quelque peu la transition entre le cocon familial et le monde militaire. 

© Élodie R.

Dans ces 17 jeunes recrues, deux filles étaient présentes ce mardi, dont Anouk, 18 ans, qui a pu réunir son amour de la montagne et son envie de servir son pays en rejoignant le 27e bataillon des chasseurs alpins d’Annecy. 

© Élodie R.

À l’issue de la signature, les nouvelles recrues ont pu profiter d’un pot de convivialité avant de prendre dès aujourd’hui, la direction de leur lieu d’affectation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Travaux publics et nouveau gouvernement : “Nous sommes dans l’attentisme” 

À un peu plus d’une semaine du carrefour des collectivités organisé du 10 au 11 octobre 2024 à Micropolis Besançon, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP) a souhaité faire un point sur la fin de l’année et les enjeux à venir face à l’annonce du nouveau gouvernement.

Les Menus Services, une nouvelle agence de portage de repas dans le Grand Besançon

Après plus de dix ans dans l'industrie en tant qu'ingénieur commercial en Franche-Comté, Dany Casado, originaire de Besançon, veut donner une nouvelle direction à sa carrière. Il décide de changer de vie pour se tourner vers un secteur qui correspond davantage à ses aspirations personnelles et professionnelles et ouvre une franchise du réseau Les Menus Services le 16 septembre 2024.

Face à “la désertification de la rue Bersot”, la Fibule baisse le rideau

Situé au 14 rue Bersot à Besançon, le commerce spécialisé dans la vente de décoration marocaine fermera définitivement ses portes à la fin de la semaine. La fin d’un commerce physique, mais le début d’un nouveau départ pour la gérante, Zakia El Beggar, qui poursuivra son activité sur internet grâce à sa boutique en ligne. 

Ski alpin à Piquemiette : “l’artifice ne suffit plus” pour le groupe de gauche du Conseil départemental

Pour le groupe des élus de la minorité du Conseil départemental du Doubs (Doubs social écologique et solidaire), le constat est sans appel. Il faut fermer le site de Piquemiette. Il l’a d’ailleurs affirmé ce lundi 30 septembre 2024 lors de l’assemblée départementale. Le groupe a toutefois noté "la brutalité de l’annonce à quelques semaines du début de la saison hivernale alors que cela était acté depuis cet été"…

Pour l’ouverture de la Maison des Femmes, la Ville de Besançon veut emprunter à ses habitants

En complément d’un emprunt classique auprès d’une banque, la Ville de Besançon a décidé d’ouvrir l’emprunt à ses habitants dans le but d’ouvrir, en 2026, la Maison des Femmes, un lieu d’accueil unique de 1.000 m2 et inédit entièrement dédié aux femmes qui ont besoin d’aide.

Coup de projecteur sur quatre entreprises spécialisées dans les microtechniques du Grand Besançon

Cette semaine, à l’occasion du salon Micronora qui s'est déroulé du 24 au 27 septembre 2024 à Besançon, maCommune.info vous proposait une série de articles et/ou vidéos mettant un coup de projecteur sur quatre entreprises qui ont fait et font encore aujourd'hui l’histoire des microtechniques et de l’horlogerie à Besançon et dans le Grand Besançon. Retour sur les entreprises Silmach, UND, Roland Bailly SAS et Fralsen.

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.97
forte pluie
le 01/10 à 21h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %