Au centre-ville de Besançon, 135€ d'amende pour des conducteurs de deux-roues

Publié le 20/12/2023 - 15:52
Mis à jour le 20/12/2023 - 15:55

À quelques jours de Noël, une opération conjointe a été menée ce 20 décembre 2023 par la police municipale et nationale afin de verbaliser les usagers à deux-roues munis d'un téléphone ou d'oreillettes. Une contravention de 4e classe qui s’élève à 135 €…

"Vous ne voulez plus que les gens viennent au centre-ville ?", s’insurge un jeune homme verbalisé alors qu’il circulait à trottinette électrique avec une œillette bluetooth.

En quelques minutes, les policiers municipaux ont déjà intercepté deux usagers. Aucun rappel à la loi n’est prévu. Les amendes sont de mise ce 20 décembre dans une Grande rue bondée. Elles concernent les vélos et les trottinettes qu'ils soient électriques où non. 

À la question : n’avez-vous pas peur que cette opération fasse grincer des dents à quelques jours de Noël ? Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique, répond : "Quand faudrait-il qu’on le fasse ? C’est une opération ponctuelle et il y en aura d’autres. Il faut que cela fasse réfléchir tout le monde", explique-t-il après avoir précisé que la Ville de Besançon a reçu de nombreuses plaintes de la part des commerçants, mais aussi des piétons.

"Ce n’est pas une opération anti-cycliste ni anti-trottinette. C’est une opération contre ceux qui ne respectent pas le bien-vivre en ville", conclut Benoît Cypriani. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %