"Au bonheur des 4 pattes" : des étudiants mobilisés pour recueillir des chats abandonnés

Publié le 16/01/2024 - 09:05
Mis à jour le 15/01/2024 - 16:01

Trois étudiants en licence pro "métier du marketing opérationnel" au lycée Saint-Jean à Besançon ont lancé en 2018 l’association "Au bonheur des 4 pattes". En ce début d’année 2024, ils souhaitent "davantage la faire connaître" afin de donner une seconde chance aux animaux recueillis…

 © Au bonheur des 4 pattes
© Au bonheur des 4 pattes

L’association située aux Bâties en Haute-Saône accueille principalement "des chats adultes pour la stérilisation et les chatons pour les placer auprès de familles aimantes", nous précise-t-on . Chrystelle Bôle, représentante de l’association, constate de "plus en plus d’animaux sont abandonnés"…

Sensible au bien être animal, les trois étudiants Alexis, Sihem et Corentin veulent être "une solution". Pour ce faire, ces jeunes motivés ont réalisé des missions diverses et variées avec un seul but en tête : "développer la notoriété de l’association" : "Nous avons organisé deux collectes, une tombola, une prospection et un emballage cadeau dans le but d’obtenir des gains financiers", nous expliquent-ils.

L’abandon puni de 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende

Pour rappel, les sanctions encourues pour l’abandon d’un animal sont de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. "Ces peines peuvent être complétées par l'interdiction temporaire ou définitive de détenir un animal ainsi que par l'interdiction, pour cinq ans maximum, d'exercer l'activité professionnelle qui a permis de préparer ou d'effectuer l’abandon", rappelle le ministère de l'Agriculture sur son site internet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Manifestes ProMilès : les forces armées et des entreprises franc-comtoises renforcent leurs liens

Le jeudi 7 novembre 2024 en présence du général de division Jean-Pierre Fagué, commandant la 1re Division, délégué militaire départemental du Doubs (DMD 25) et d'Emmanuel Viellard, président du Medef Franche-Comté, des manifestes ProMilès ont été signés par 28 entreprises du Doubs lors d’une cérémonie à l’Hôtel du Grand quartier général de Clévans à Besançon.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Le Campus Bouloie Temis salué par le prix national d’architecture Equerre d’argent 2024 

Le Campus Bouloie Temis, en cours de transformation dans le cadre d’un programme de rénovations, de constructions et d’aménagements paysagers, a été distingué par le prix Équerre d'argent 2024 dans la catégorie ”Espaces publics et paysagers”, a-t-on appris mardi 26 novembre 2024.

Poker : un Belfortain qualifié pour la finale nationale du Winamax Poker Tour

Le Winamax Poker Tour 2024/2025 est le plus grand circuit poker live gratuit de France et il a fait étape ce week-end des 23 et 24 novembre 2024 aux Galeries Montparnasse, rassemblant 1038 joueurs, préalablement qualifiés en ligne. Parmi eux, un Belfortain est parvenu à se qualifier pour la finale nationale qui aura lieu du 29 mars au 7 avril 2025 au Pasino Grand Partouche à Aix-en-Provence.

Poids lourds bloqués sur l’A36 dans le Doubs : “Nos transporteurs sont des boucs émissaires”

Dans un communiqué du 22 novembre 2024, Blandine Latin, secrétaire générale de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Franche-Comté Bourgogne dont le siège est à Besançon, déplore que les transporteurs se sentent "injustement accusés" de l’engorgement de l’autoroute 36 dans la nuit de jeudi à vendredi lors de l’épisode de neige et de verglas. Elle dénonce par la même occasion des manquements, notamment de la part de l’État, mais aussi des automobilistes sans équipement hivernal.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

À Besançon, des arbres portent des prénoms d’enfants du monde entier…

À l’occasion de la Journée internationale des droits des enfants ce mercredi 20 novembre, des enfants de plusieurs centres de loisirs des Francas ont accroché des prénoms à 24 arbres de la place de la Révolution. Vingt-quatre prénoms d’enfants du monde entier derrière lesquels, il y a une histoire de vie, l’histoire d’enfants dans un pays proche ou lointain, qui subit les guerres, les tremblements de terre, les bouleversements climatiques, enfants de la rue, réfugiés, qui travaillent, qui portent un handicap…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.11
nuageux
le 27/11 à 06h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %