Comme de nombreux organismes bancaires, la Banque de France n'échappe pas au fléau des escroqueries téléphoniques...
Le numéro de téléphone et le nom de la Banque de France
Cette fois-ci, les malfrats sont particulièrement bien organisés puisqu'ils n'hésitent pas à utiliser le vrai numéro de téléphone de la Banque de France pour contacter les victimes. Ils se font alors passer pour le services des fraudes et demandent aux personnes contactées d'annuler des opérations prétendument frauduleuses en se connectant à l'espace personnel de leur banque. En réalité, les victimes valident, sans s'en rendre compte des opérations bancaires au profit des escrocs.
Il est important de noter que la Banque de France ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d'informations personnelle ou la validation/annulation d'opérations bancaires.
Les consignes de la Banque de France
Si vous êtes victime de la fraude, la Banque de France conseille de contacter directement votre banque afin de bloquer les sommes frauduleusement débitées.
Autre conseil donner par l'Institution, le dépôt systématique d'une plainte sur le site du pre-plainte.gouv.
Il est également possible de contacter "INFO ESCROQUERIES" au 0 805 805 817 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30)
Enfin, en cas de doute sur l'identité de votre interlocuteur, composez le numéro de la Banque de France au 34 14 (de 8h à 18h du lundi au vendredi).