Attentats : lancement d’une pétition pour le retour du service national

La députée MRC Marie-Françoise Bechtel a annoncé ce lundi 16 novembre 2015 le lancement d’une pétition pour « le rétablissement du service national » en France, après les attentats qui ont ensanglanté Paris le vendredi 13 novembre 2015.

©

"Je lance une pétition, par une lettre au président de la République, je demande le rétablissement du service national dans ce pays", a déclaré cette élue du Mouvement républicain et citoyen sur LCP. Elle a précisé que la pétition serait disponible à partir de mardi sur le site de République moderne, le mouvement de Jean-Pierre Chevènement.

L'ayant elle-même signée "sans étiquette", elle a appelé ses "collègues parlementaires, quel que soit leur parti", à se joindre à elle, ainsi que "tous les Français de bonne volonté". "Le service national, c'est ce qui fait le lien entre la sécurité du territoire qui doit maintenant être assurée davantage encore et l'intégration car nous sommes devant des causes qui sont exogènes mais qui sont aussi endogènes", a-t-elle justifié.

Souhaitant le voir rétabli "dans des formes appropriées", elle a appelé de ses voeux un service obligatoire, de trois ou six mois, auquel seraient soumis garçons et filles, et qui serait "étendu à la protection civile et à toutes les formes de protection de la population". "Ce rétablissement du service national doit être réfléchi et étudié parce que c'est le coeur du civisme", a ajouté Mme Bechtel.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile