Attentat en Isère: Le Grand Ali "condamne" l'acte de Yassin Salhi

Publié le 07/07/2015 - 11:08
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Le Franc-Comtois Frédéric Jean Salvi, alias le Grand Ali, qui  a fréquenté Yassin Sahli à l’époque où il vivait à Pontarlier, a condamné l’attentat commis par ce dernier à Saint-Quentin-Fallavier (Isère).

Présenté par le procureur de Paris François Molins comme une "figure du radicalisme à Pontarlier entre 2003 et 2005", Frédéric Jean Salvi, 36 ans, a rencontré Yassin Salhi à Pontarlier.

Dans une interview publiée ce mardi 7 juillet  par l'Est Républicain, Frédéric Jean Salvi déclare condamner cet acte. "Si j'avais eu l'occasion de l'empêcher je l'aurais fait", assure le Grand Ali, qui vit aujourd'hui à Leicester, dans le centre de l'Angleterre, avec sa femme et ses cinq enfants.

"J'ai connu Yassin Salhi à la mosquée de Pontarlier, comme les gens de la mosquée se connaissent entre eux. J'ai fréquenté aussi sa famille. Il était une personne agréable et sympathique. Lorsque j'ai appris l'information à son sujet la semaine passée, cela m'a fait beaucoup de peine", confie Frédéric Jean Salvi au quotidien.

Selon des enquêteurs, le Grand Ali exerçait son influence sur un groupe de sept ou huit jeunes adeptes de l'islam radical à Pontarlier, dont Yassin Salhi. C'est en le fréquentant que Salhi a attiré l'attention passagère des services de renseignement entre 2006 et 2008.

"Je n'ai jamais été son mentor… "

"Je n'ai jamais eu un quelconque ascendant sur lui, et encore moins été son mentor. Nous avons plutôt eu un cheminement spirituel parallèle à une époque donnée, tout au plus", rétorque l'intéressé dans son entretien.  Interrogé sur le groupe Etat islamique, il précise n'avoir "aucune connaissance d'un éventuel lien entre lui (Yassin) et ce groupe", qui "ne représente absolument pas l'islam". Les autorités indonésiennes avaient désigné Salvi, en 2010, comme suspect dans un projet d'attentat à la voiture piégée avec des militants d'Al-Qaïda à Jakarta. Elles avaient trouvé des explosifs dans une voiture lui ayant appartenu.

"Je l'avais vendue avant de partir" d'Indonésie, explique aujourd'hui l'intéressé, qui assure n'avoir "pris part à aucun attentat" et n'avoir "jamais été inquiété au sujet de cette affaire, ni en France, ni en Angleterre".

  • Actuellement enseignant en sports de combat, cet ancien catholique pratiquant converti à l'islam après un passage en prison pour trafic de stupéfiants assure aujourd'hui pratiquer un islam le plus proche possible "du Coran, de la tradition prophétique, et de l'exemple des premières générations de l'islam qui l'ont transmis tel qu'il est, sans l'altérer".  Il n'est pas recherché par la justice française dans l'enquête sur l'attentat en Isère.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.84
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %