Attentat du 13 novembre 2015 : le procès suspendu jusqu'au 1er mars

Publié le 22/02/2022 - 14:55
Mis à jour le 22/02/2022 - 14:37

Le procès des attaques du 13-Novembre à Paris a été de nouveau suspendu ce mardi 22 février 2022 jusqu’au 1er mars en raison de deux nouveaux cas de Covid-19 parmi les accusés.

"L'audience est reprise mais elle est reprise de façon expéditive car nous avons deux accusés touchés par le Covid", a annoncé le président de la cour d'assises spéciale Jean-Louis Périès. Les deux nouveaux accusés testés positifs au Covid-19 sont le Tunisien Sofien Ayari et le Belgo-Marocain Mohamed Bakkali. "J'ai pris attache avec l'administration pénitentiaire pour comprendre comment les accusés ont pu être contaminés", a indiqué M. Périès, en rappelant que "moins de 50 détenus sur 13.000" sont infectés par le virus dans les prisons d'Ile-de-France. "C'est pas de chance d'autant que la circulation du virus est considérablement réduite", a déploré le président.

  • Le procès a déjà pris quatre semaines de retard.

"Si tout se passe bien", a précisé M. Périès, l'audience reprendra mardi prochain avec l'audition des enquêteurs belges, dans l'ordre qui était prévu cette semaine. Une audience exceptionnelle aura lieu le lundi 7 mars, a également annoncé M. Périès. Le président a indiqué aux parties qu'il travaillait sur un nouvel agenda et qu'il tablait désormais sur une fin de procès fin juin.

Le procès avait déjà été suspendu le 15 février après le test positif du Belgo-Marocain Mohamed Amri et de l'Algérien Adel Haddadi.

"Messieurs Ayari et Bakkali ont fait l'objet d'un test PCR (dimanche) dont le résultat est positif : ils font l'objet d'un isolement sanitaire jusqu'au 27 février prochain. M. Amri a également été testé toujours positif. Par contre M. Haddadi a bénéficié d'une levée d'isolement sanitaire", avait annoncé lundi M. Périès dans un courrier adressé aux différentes parties.

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 - qui a fait 130 morts à Paris et Saint-Denis - a débuté le 8 septembre 2021. Début janvier, déjà, le procès avait été suspendu après que le principal accusé, Salah Abdeslam, eut été testé positif au coronavirus. L'audience avait repris le 11 janvier puis avait à nouveau été renvoyée le 18 janvier, après le test positif d'Ali El Haddad Asufi, lui aussi détenu. Les débats avait recommencé le 25 janvier, avant d'être interrompus mi-février.

Après une première phase d'interrogatoires des accusés, pendant près d'un mois, l'audience devait normalement reprendre ce mardi avec de nouvelles auditions d'enquêteurs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.23
couvert
le 23/11 à 21h00
Vent
6 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %