Le Parti socialiste (communiqué)
"Séparatisme et laïcité, rétablir la vérité
Nos premières pensées vont aux victimes de ces actes barbares et à leur famille. La semaine dernière, l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a constitué un tournant dans le combat mené contre le terrorisme islamiste. Aujourd’hui, une vague d’attentats coordonnée par des islamistes radicaux !
Face à l’islamisme radical, nous devons être intransigeant.e.s. La communauté musulmane est elle-même victime de ces islamistes et nous tenons à lui réaffirmer notre soutien en réaffirmant nos convictions antiracistes, républicaines, laïques et progressistes.
Nous, forces de gauche, avons aujourd’hui une obligation de clarté et ne pas légitimer des mouvements mettant en péril la République.
Nous, socialistes, “nous sommes le parti de l’école. Le parti de la liberté de conscience, de l’émancipation, de la laïcité. Il n’y a pas deux gauches irréconciliables mais un devoir d’unité et de responsabilité”.
L’action des pouvoirs publics doit être adaptée et soutenue en termes de moyens afin de lutter contre le repli communautaire, voire l’entrisme, éduquer, insérer et combattre les discriminations afin de donner à nos concitoyens les moyens de participer au destin commun républicain.
Aucune des religions monothéistes n’est représentative d’une large majorité de la population française. La part des sans religion est passée de 27% à 58% de la population française lors des quarante dernières années. La loi de 1905 continue à être une référence parce qu’elle assure un équilibre fondamental de l’expression des religions dans l’espace public.
Nous ne pourrons réaffirmer notre modèle d’une société apaisée qu’en redonnant un contenu clair à la notion de laïcité comme outil au service du bien commun.
Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, déclarait le 24 octobre : “il n’y a aucun accommodement raisonnable avec les forces qui menacent les enseignants et les journalistes, qui contestent l’autorité de la loi républicaine”.
Longtemps une partie de la gauche a été au mieux naïve, voire négligente, au pire elle fut complaisante. Nous, militants socialistes réaffirmons notre attachement indéfectible à la république et toutes ses valeurs."
Signé par :
- Myriam EL YASSA, Secrétaire nationale PS à la lutte contre les discriminations
- Abdel GHEZALI, 1er secrétaire fédéral du Doubs
- Raphaël KRUCIEN, Conseiller départemental du Doubs
- Nicolas BODIN, Vice-Président de Grand Besançon Métropole
J’adresse mon soutien aux proches des victimes de cet acte barbare, à tous les Niçois, à l’ensemble de la communauté catholique. Nous sommes toutes et tous meurtris. Face aux terroristes, la situation exige l’union, le rassemblement.
— Anne Vignot (@Anne_Vignot) October 29, 2020
J’apporte mon soutien à la communauté catholique pic.twitter.com/XC9N8MX5zG
— Annie Genevard (@AnnieGenevard) October 29, 2020
Emotion et soutien aux victimes, à leurs proches, et aux niçois déjà particulièrement éprouvés en 2016.
Face aux épreuves sanitaires, économiques et sociales, face à cet islamisme meurtrier qui veut détruire ce qui nous unit, restons fermes sur nos principes républicains.— Annie Genevard (@AnnieGenevard) October 29, 2020
Ludovic Fagaut (sur Facebook)
À la barbarie, opposons notre humanité et notre unité avec toutes celles et ceux qui sont touchées de près ou de loin par ces actes. Mes pensées pour les victimes et leurs familles, et pour les catholiques menacé•es dans leur libre exercice de culte.
— Claire Arnoux (@Clairenoux) October 29, 2020
Grand Besançon Métropole (communiqué)
"Unis face à l’horreur et à l’intolérance
Hier soir, les membres du Bureau de Grand Besançon Métropole ont tenu à exprimer leur vive émotion suite à l’attentat de Nice survenu dans la matinée.
La tragique série des attentats n’en finit pas de s’allonger et trois personnes supplémentaires ont été victimes de l’horreur, perpétrée par un jeune radicalisé de 21 ans.
Les élus communautaires expriment leur soutien aux familles et proches des victimes et s’associent à l’émotion suscitée par une telle tragédie. Ils réaffirment les principes républicains, leur défense sans faille, pour promouvoir une société où chaque femme et chaque homme a sa place, croyants ou non, quelles que soient les différences.
Liberté, égalité et fraternité servent de rempart à l’intolérance. La laïcité en est le ciment."
Florian Bouquet (communiqué)
"Suite aux multiples attaques au couteau perpétrées à Nice, Avignon et Lyon ce jeudi et qui ont entrainé la mort de trois personnes, Florian Bouquet, Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort, souhaite réagir.
« Je suis choqué et ému par ces actes barbares qui rappellent le préjudice déjà subi lors de l’ignoble attentat du 14 juillet 2016 et la souffrance déjà endurée par les habitants de Nice. J’exprime toute ma compassion aux familles et aux habitants de la ville et du Département des Alpes-Maritimes.
La France paye aujourd’hui lourdement le prix d’une politique migratoire laxiste qui a laissé s’installer, sur notre territoire, bon nombre d’individus n’ayant jamais adhéré aux principes républicains et laïques de notre République.
J’appelle le Gouvernement et le Président de la République à mesurer toutes les conséquences de ces actes gratuits et odieux et à faire preuve aujourd’hui de plus de fermeté, de réactivité et d’efficacité dans les politiques migratoires à instaurer. Ce sont les vies de nos enfants et de nos proches qui sont en jeu. », déclare Florian Bouquet."