Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Publié le 26/07/2024 - 14:43
Mis à jour le 26/07/2024 - 14:46

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

”Le réseau TGV a fait l’objet d’une attaque ciblée, préparée et coordonnée, avec la recherche de l’impact le plus important possible sur les circulations. Ces actes de dégradation des installations perturberont fortement les départs en vacances. Tous les acteurs sont mobilisés pour rétablir au plus vite les conditions de circulation”, affirme Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports.

Les équipes de SNCF Réseau sont sur place pour commencer les réparations. Les circulations TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées et un grand nombre de trains vont être retardés ou supprimés. Sauf confirmation de la circulation de leur train, les voyageurs sont invités à reporter leur voyage et à ne pas se déplacer en gare. 

Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports condamne ”avec la plus grande fermeté ces actes criminels à la veille d’un grand week-end de départ en vacances et salue l’engagement des équipes de la SNCF pour rétablir au plus vite les conditions de circulation.”

Le ministère des Transports se dit pleinement mobilisé aux côtés de la SNCF et a activé sa cellule de crise. Depuis le début d'après-midi, des lignes se remettent petit à petit en circulation.

 Le préfet de Saône-et-Loire invite à contacter les forces de l'ordre en cas de mouvement suspect

Dans le contexte des actes malveillants survenus dans la nuit sur les lignes TGV dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, le préfet de Saône-et-Loire, Yves SÉGUY, a pris plusieurs dispositions pour assurer la surveillance des 101 kilomètres de la ligne grande vitesse sud-est qui traverse le département. 

Des patrouilles physiques de police et de gendarmerie sont déployées pour assurer la sécurité des sites sensibles. Par ailleurs la surveillance aérienne est assurée par l’hélicoptère de la gendarmerie ainsi que par les drones du service départemental d’incendie et de secours. 

Si vous détectez tout mouvement suspect aux abords des voies ferrées, nous vous invitons à composer le 17. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des nouveautés sont d’ores et déjà sur les rails...

Après sa remise en service le 31 octobre 2024, la ligne des Horlogers modernisée a été inaugurée ce jeudi 14 novembre en gare de la Mouillère à Besançon. Un voyage inaugural a été effectué au départ de la gare de Valdahon avec de nombreux élu(e)s, et représentants de l'État et de SNCF. Un projet d’ampleur pour un montant partagé entre l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté colossal.

Des améliorations et nouveautés à prévoir sur le réseau Ginko dès 2025

Ce jeudi 14 novembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) devront voter lors du conseil communautaire le nouveau contrat, d’une durée de 7 ans, qui encadrera la gestion et l’exploitation de service public de transport et des services de mobilité du réseau Ginko. Celui-ci intègrera de nouvelles missions et des nouveautés. 

Viabilité hivernale : le traitement des routes du Doubs réexaminé

Le dérèglement climatique a profondément affecté la cartographie du risque hivernal du département. Celle-ci a évolué de façon significative et donc contraint le Département du Doubs à s’adapter et revoir l’ensemble de son plan d’organisation de viabilité hivernale qui n’avait plus été modifié depuis six ans. Celui-ci nous a été présenté le 8 novembre 2024 lors d’une conférence de presse du Département. 

Laissez-vous transporter : la Région Bourgogne Franche-Comté s’occupe de tous !

PUBLI-INFO • Pour voyager du nord au sud de la Bourgogne-Franche-Comté, la Région vous évite d’être à l’ouest. Pour ne pas finir sur une voie de garage, elle a mis sur pied un système unique et pratique d’information et de réservation : MOBIGO. TER, bus, covoiturage, transport à la demande, titres de paiement, vous comprendrez comment la Région peut vous emmener là où vous le voulez !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.3
chutes de neige
le 21/11 à 12h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
95 %