Attaque du Hamas en Israël : des actes antisémites signalés dans le Doubs

Suite aux attaques du Hamas perpétrées depuis samedi 7 octobre 2023, la communauté juive en France, qui représente moins de 1% de la population, est visée par des actes antisémites. Dans le département du Doubs, plusieurs inscriptions ont été signalées ces derniers jours.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Alexane Alfaro

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a rencontré des représentants de la communauté juive mardi 10 octobre dans le but d’aborder les mesures de protection sur des sites fréquentés par des personnes de confession juive sur le territoire par la gendarmerie et la police nationale depuis samedi dernier. ”Nous avons eu des échanges intéressants”, rapporte le préfet, et des signalements de graffitis aux slogans antisémites dans un club sportif dans le Pays de Montbéliard et dans l’espace public à Besançon. Des relevés ont été réalisés par les forces de l'ordre, des investigations sont en cours.

À chaque fois, les maires ont été extrêmement réactifs pour effacer ces inscriptions”, souligne Jean-François Colombet. Et de conclure : ”nous restons d’une vigilance absolue aux côtés de nos concitoyens de religion juive et nous restons extrêmes attentifs à ce qu’il se passe.”

Quitter la version mobile