Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a tenu à adresser, au nom de toute la communauté enseignante, "toutes ses pensées et tout son soutien aux familles et aux proches des victimes de cet attentat, et à la communauté éducative de la cité scolaire Gambetta-Carnot d'Arras".
Face à cette situation tragique, les cours ne pourront pas reprendre normalement lundi matin. Pour cause, la communauté éducative a besoin de se retrouver, d'échanger, de préparer au mieux le retour des élèves. C'est pourquoi, le ministre a décidé qu'un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France.
Un échange "tout à la fois humain et pédagogique"
Il permettra ce temps d'échange "tout à la fois humain et pédagogique" entre les collègues de chaque établissement. A cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu'à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement.
La Présidente de l'association des régions de France a convenu que pour les élèves qui dépendent des services de transport scolaire et dont les parents ne pourraient les conduire par leurs propres moyens dans leur établissement à 10h, le service sera assuré à l'heure habituelle. Un accueil temporaire et minimal sera organisé pour leur permettre de patienter avant la reprise.
Un hommage l'après-midi
Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d'échange durant la pause de la mi-journée, l'hommage se déroulera l'après-midi. A 14h, une minute de silence sera organisée dans chaque classe, en mémoire des victimes des attentats commis contre l'École.
En primaire, ce temps d'hommage et de recueillement pourra prendre d'autres formes, pour tenir compte de l'âge des élèves. Cette minute s'inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l'appréciation des équipes pédagogiques.