Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Publié le 08/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 11/04/2025 - 10:25

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Dans un contexte de forte pression sur le pouvoir d’achat, les habitants de Bourgogne-Franche-Comté adoptent une stratégie surprenante face aux sinistres : 28 % d’entre eux choisissent de ne pas les déclarer. C’est ce que révèle une récente étude menée par la néo-assurance Leocare.

Une peur bien ancrée de la hausse des cotisations

Alors que l’assurance est censée représenter une protection, elle devient paradoxalement un sujet d’inquiétude financière. Près d’un tiers des assurés de la région craignent qu’un sinistre déclaré n’entraîne une majoration de leur prime. Ce calcul économique conduit de nombreux assurés à régler eux-mêmes les petits incidents du quotidien : impact sur le pare-brise, accrochage avec un trottoir, infiltration d’eau ou panne d’un électroménager.

Frauder ? Une minorité s’y risque

Contrairement à certaines idées reçues, la fraude à l’assurance reste marginale. Seuls 13 % des Bourguignons-Francs-Comtois admettent avoir déjà trompé leur assurance, principalement via de fausses factures (10 %) ou en souscrivant un contrat après un sinistre (13 %). Des pratiques risquées, passibles de résiliation de contrat et d’inscription au fichier des fraudeurs, réduisant ensuite les chances d’obtenir une assurance abordable.

L’assurance, un arbitrage devenu courant

L’étude montre que 51 % des assurés de la région arbitrent désormais avant de déclarer un sinistre, en évaluant les gains potentiels face aux risques de surcoût. Dans 30 % des cas, cette logique conduit même à envisager une surestimation volontaire des dégâts pour maximiser l’indemnisation. Des pratiques à la frontière de la fraude, mais révélatrices d’une tension économique généralisée.

Outre le coût, les contraintes administratives freinent également les déclarations. Dans la région, 62 % des sondés pointent du doigt la lourdeur des démarches, 56 % déplorent des délais de traitement trop longs, et 23 % jugent les interventions nécessaires à l’indemnisation trop contraignantes.

"Un sinistre mineur non pris en charge peut vite devenir un problème majeur"

Christophe Dandois, co-fondateur de Leocare, alerte : ”Un sinistre mineur non pris en charge peut vite devenir un problème majeur, et représenter un risque pour l’assuré. À terme, ces coûts plus élevés pèsent aussi sur les assurances, qui les répercutent sur l’ensemble des contrats.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Perte d'emploi de chefs d'entreprise en BFC : un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.89
couvert
le 13/04 à 06h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
80 %