C’en est trop pour les Associations Vélo Besançon et Trottoirs Libres! qui appellent les sympathisants à leur cause à manifester leur mécontentement ce jeudi devant le tribunal administratif de Besançon.
Selon eux, les usagers subissent régulièrement des préjudices… Ils citent plusieurs exemples :
- Les voitures sur les trottoirs rue Battant et grande Rue le dimanche
- Les livreurs (voiture, camionnette ou même poids lourd) qui occupent les bandes cyclables
- Le passage des fréquents des bus qui "complique dangereusement les déplacements à pied"
Ils notent aussi que le problème existe en dehors du centre-ville : "on observe des garagistes stocker des véhicules sur les trottoirs ou certains restaurateurs occuper l’espace piéton avec leurs flottes de mobylettes de livraison, dans l’apparente indifférence des autorités", s’insurgent-ils.
Selon les associations, ces comportements nuisent non seulement aux cyclistes et piétons, mais également aux personnes à mobilité réduite et aux commerçants.
Même si le travail de la ville a été amplifié sur certains aspects (par la communication, la transparence et une recrudescence annoncée des verbalisations), Associations Trottoirs Libres! et AVB précisent que la situation "est loin d’être réglée".
Enfin, elles espèrent que le tribunal administratif prononce un rappel à la loi en direction de la Ville de Besançon, afin qu’elle se mette en conformité dans les plus brefs délais