"Il y a 100 ans, la déficience visuelle était prise en charge par l’Etat uniquement pour les blessés de guerre", explique Nadia Butterlin, présidente de l’association pour le comité de Besançon.
Le nom de l’association n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard. Précurseur, l’enseignant Valentin Haüy s’est très tôt inquiété du sort des "civils". Ce dernier a notamment formé Louis Braille, à qui l’on doit le système d'écriture tactile à points saillants…
Les missions de l’association
Les bénévoles de l’association se sont donné de nombreuses missions afin de faciliter la vie des déficients visuels.
"Nous mettons tout en œuvre pour faciliter la vie professionnelle, culturelle, touristique et sociale des personnes défiantes visuelles… Nous luttons également contre la fracture numérique", explique Nadia Butterlin, présidente de l’association, Valentin Haüy pour le comité de Besançon.
À Alain Guillerm, coordinateur national et référent géographique Bourgogne-Franche-Comté d’ajouter : "Nous sommes un acteur majeur sur la représentation du monde des aveugles. C’est unique. Nous sommes adossés à une fondation qui est en relation avec les principaux intervenants financiers, mécénats et entreprises".
Les missions principales de l’association :
- Agir pour l’autonomie
- Défendre les droits des aveugles et mal-voyants
- Contribuer à la formation professionnelle
- Promouvoir l’accès à l’écrit
- Activités culturelles, sportives et loisirs
"Nous avons sorti les prix littéraires adaptés aux personnes défiantes visuelles en même temps que dans les librairies", tient à préciser Alain Guillerm.
Aujourd'hui, comment vit-on avec un déficience visuelle ?
Quelques chiffres sur l’association
- 8 établissements spécialisés
- 8.000 bénévoles
- 350 salariés
- 18.000 bénéficiaires au niveau national
- 60 comités et 120 représentations sur toute la France
Infos +
Association Valentin Haüy, comité du Doubs
- Adresse : 21-13 Rue Charles Krug, 25000 Besançon
- 03 81 80 45 52
- comite.besancon@avh.asso.fr