CRTC-FC : focus sur les missions de cette associations de consommateurs...

Publié le 11/10/2023 - 08:01
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:56

D’abord appelé "union régionale des consommateurs comtois", le centre technique régional de la consommation Franche-Comté (CRTC-FC) est une association de consommateurs qui s’adresse principalement à des structures spécialisées. Elle propose également des formations dispensées par une juriste ou des partenaires.

 © CTRC-FC
© CTRC-FC

maCommune.info : Quand et comment est née l’association ?

CRTC FC : "Le CTRC-FC (centre technique régional de la consommation Franche-Comté) est une association qui a vu le jour en Février 1979 et portait un autre nom à l’époque : Union Régionale des Consommateurs Comtois. C’est une initiative nationale qui a conduit à la création d’un CTRC par région.

Les CTRC perçoivent des subventions de l’Etat : le montant de ces dernières est voté chaque année dans le projet de Loi de Finances pour ensuite être versé à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), qui elle-même s’occupe de verser les sommes allouées à l’INC (Institut National de la Consommation, établissement public national à caractère industriel et commercial). L’INC se charge de verser le montant des subventions à chaque CTRC en fonction de critères établis et définis au préalable (nombre d’associations adhérentes, nombre de formations réalisées au cours de l’année...).

À ce jour, il existe 10 CTRC. Le CTRC-FC fait partie de l’Union CTRC Bourgogne-Franche-Comté. Une antenne locale est implantée à Dijon, le CTRC Bourgogne, et une autre à Besançon, le CTRC-FC. Les subventions étatiques sont versées à l’Union pour ensuite être réparties entre les deux entités. Le CTRC-FC compte 16 associations de consommateurs et donc 16 membres. Son président, monsieur Pascal Duchézeau, est également le co-président de l’Union CTRC-BFC".

mCi : Quelles sont les missions du CRTC-FC ?

CRTC FC : "Les CTRC, et plus particulièrement le CTRC-FC, ont pour vocation de fédérer les associations de consommateurs et de leur apporter un soutien technique et juridique. Etre un outil et un support pour les associations adhérentes est la mission première du CTRC-FC.

Le CTRC-FC a aussi pour but de former les membres des associations dans le vaste domaine de la consommation. Les formations peuvent être dispensées tant par la juriste que par des partenaires. Ainsi, la Banque de France du Doubs est un partenaire privilégié de notre structure et deux à trois interventions sont réalisées chaque année. La Chambre Interdépartementales des Notaires de Franche-Comté est intervenue en 2023 ainsi que l’association France Nature Environnement 25.

Nous avons comme volonté de faire intervenir des partenaires variés et qualifiés pour apporter une large palette d’informations à nos adhérents. Le CTRC-FC a aussi pour rôle d’informer et de conseiller les consommateurs en recherche d’informations, avant de les diriger vers les associations membres pour un accompagnement plus approfondi".

mCi : Quels sont les sujets que vous traitez en ce moment ?

CRTC FC : "Le CTRC-FC dispose d’un site internet : https://ctrc-fc.fr/. Ce dernier est régulièrement alimenté par des Newsletter et Flash info, élaborés en fonction de l’actualité consumériste. Récemment, la Banque de France est intervenue sur le thème des banques en ligne et nous sommes en train de réfléchir à une action pour la semaine européenne de réduction des déchets, initiée par l’ADEME, qui aura lieu du 18 au 26 novembre prochains.

Chaque CTRC est sollicité annuellement pour la réalisation des émissions TV L’Instant Conso : ce sont les associations adhérentes qui proposent des sujets. Les sujets retenus font l’objet d’une émission tournée avec les associations qui ont proposé les sujets. Ces émissions peuvent être visionnées en direct sur France 3 ou sur le site internet de l’INC dans la rubrique Instant Conso".

mCi : Qu’est-ce qui vous différencie de l’UFC Que Choisir ? Êtes-vous complémentaire ?

CRTC FC : "UFC Que Choisir est une association de consommateurs qui est habilitée, de par ses statuts et sa nature juridique, à recevoir physiquement les particuliers en litige avec un professionnel, à les conseiller, les accompagner et à prendre en charge leur litige à travers la rédaction de courriers juridiques à l’attention du professionnel.

Le CTRC-FC n’est pas habilité à recevoir physiquement les consommateurs ni à intervenir auprès d’un professionnel en leur nom. Le CTRC-FC intervient lorsqu’une de ses associations le sollicite pour un litige complexe ou sur un point de droit en particulier (clause d’un contrat par exemple) ou encore pour des recherches sur un point précis.

Le CTRC-FC effectue la démarche demandée et apporte l’éclaircissement ou l’analyse demandés par l’association. Fondamentalement, le domaine d’intervention entre UFC Que Choisir et le CTRC-FC est le même mais le public aidé n’est pas le même".

mCi : Qui peut vous consulter ? Est-ce gratuit ?

CRTC FC : "Tout particulier peut nous téléphoner ou nous adresser un mail. Notre juriste, Agnès Gourvennec, donnera les renseignements quant au dispositif législatif et aux premières démarches à effectuer.

Ensuite, les coordonnées de l’association la plus proche géographiquement seront communiquées afin que la personne en litige puisse bénéficier d’un accompagnement et d’une représentation plus approfondis en vue de résoudre à l’amiable son différend".

mCi : Quelles sont vos permanences ?

CRTC FC : "Notre juriste tient une permanence mensuelle le deuxième vendredi matin de chaque mois à la Maison des Séniors et toute personne peut venir pour demander des conseils. Une permanence a également lieu le 4ème vendredi matin de chaque mois à l’Espace France Services de Quingey.

À côté de ces deux permanences physiques, tout particulier peut contacter notre association du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h : par téléphone au 03 81 83 46 85 et/ou par mail à ctrc.fc@wanadoo.fr".

Infos +

Le CTRC-FC réalise également des sessions d’information à destination des membres de ses associations adhérentes ainsi qu’à destination de tout public. Il peut répondre à toute sollicitation de formations concernant la consommation. À titre d’exemple, le CTRC-FC est intervenu à l’Espace France Services d’Ornans le 7 Juin dernier pour une session d’informations sur les arnaques en ligne. Notre mission est d’également informer au mieux les consommateurs afin de prévenir tout litige.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %